26 juin 1981

Depuis 1946, François Mitterrand rend hommage aux fusillés de Dun-les-Places, haut lieu de la résistance surnommé l'Oradour Nivernais.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Hommage à Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac


Michel Charasse dévoile la plaque en hommage de Gilles Ménage, le 8 janvier 2018 à Jarnac, dans la vinaigrerie de la Maison natale de François (...)
Lire la suite

Commémoration à Jarnac du 22e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Dépot des gerbes devant le caveau Lorrain (dans lequel repose François Mitterrand) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2018. (DR (...)
Lire la suite

Aujourd’hui l’Europe : François Mitterrand face à Jean d’Ormesson


Le 20 septembre 1992, les électeurs Français se rendront aux urnes pour ratifier par référendum le traité de Maastricht sur l’Union européenne. Le 3 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Anthologie sonore des discours de François Mitterrand (1981-1995)



Publication


Les éditions sonores Frémeaux et Associés ont pris l’heureuse initiative, à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de François Mitterrand, de réunir dans un coffret de trois CDs une sélection des plus importants discours de l’ancien Président de la République. L’Institut François Mitterrand s’est volontiers associé à ce projet.

Au cours de ses deux septennats, le Président de la République aura prononcé plus de deux mille discours, totalisant un millier d’heures d’enregistrement. Comment rendre compte de cette richesse ? Nous avons sélectionné ses plus importantes rencontres sur la scène internationale - au Bundestag, à la Knesset, à La Baule, devant l’Assemblée générale des Nations unies, etc. -, ses grands discours de politique intérieure - sur les questions économiques et sociales, la culture, etc. - ainsi que certaines prises de parole moins connues. L’auditeur ou l’auditrice trouvera donc rassemblés ici cinquante-trois extraits de discours et allocutions prononcés par François Mitterrand, aussi bien en France qu’à l’étranger, depuis son entrée en fonction le 21 mai 1981 jusqu’à son discours du 8 mai 1995 à Berlin à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre en Europe.

Nul doute qu’il (elle) ressente l’émotion qu’a toujours su faire passer cette grande voix et qui est déjà pour nous, vingt cinq ans après, le souffle de l’histoire.

Tarif IFM

26 € - Avec frais de port (France métropolitaine uniquement)


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 11e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2018 — Mentions légales