4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".

Commémoration à Jarnac du 18e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Hommage | par Christophe Rosé le 10 février 2014

Thématiques
JPEG - 2.7 Mo
Pierre Joxe et Hubert Védrine
devant le buste de François Mitterrand à l’intérieur de la Maison Natale de l’ancien Président de la République, le 8 janvier 2014 (DR.C. Rosé /IFM)

Ce 8 janvier 2014, à Jarnac, ce sont déroulés les commémorations du 18e anniversaire du décès de François Mitterrand.

Vers 9h, Dominique Bertinotti, Ministre de la Famille et administratrice de l’Institut François Mitterrand, fut la première à se rendre au cimetière des Grand’Maisons, où repose François Mitterrand, elle y a déposé la gerbe du Président de la République et celle du Gouvernement.

JPEG - 2.3 Mo
Tombe de François Mitterrand
le 8 janvier 2014 après la cérémonie de dépot de gerbe (DR/C. Rosé /IFM)

Vers 10h30, comme maintenant chaque année et après avoir visité la Maison Natale de François Mitterrand les présents sont partis en cortège vers le cimetière de Grand’ Maisons.

La cérémonie de dépôt de gerbes a rassemblé des personnalités et des proches de François Mitterrand dont le Maire de Jarnac, Jérôme Royer, le Président et le Secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, Hubert Védrine et Gilles Ménage ; la Présidente de l’Espace Culturel François Mitterrand, Georgette Blanc, Pierre Joxe, Michel Charasse, Gilbert Mitterrand, Pierre Bergé, une délégation du Parti socialiste menée par son premier Secrétaire, Harlem Désir et des élus du département de la Charente et de la région Poitou-Charente.

JPEG - 2.6 Mo
Hubert Védrine, Président de l’IFM
à la tribune du déjeuner d’hommage à François Mitterrand, le 8 janvier 2014 à la salle des Fêtes de Jarnac. (DR/C. Rosé /IFM)

Tous les présents se sont ensuite retrouvés à la Salle des fêtes de Jarnac pour participer au traditionnel repas organisé par l’Espace Culturel François Mitterrand et écouter les prises de paroles de Jérôme Royer, Georgette Blanc, Hubert Védrine et Harlem Désir.


Interview de Harlem Désir, Vidéo réalisée par le Parti socialiste

Lien vers le reportage de France 3

Dominique Bertinotti, Ministre de la famille : " Quand je viens a Jarnac, me reviens en mémoire le jour de l’enterrement, le moment où le cercueil était sur la place de Jarnac, les gendarmes qui ont porté le cercueil jusqu’à ici. C’est un moment d’émotions personnelles et d’émotions politique.

L’héritage François Mitterrand est énormément important, ne serait ce que c’est grâce à lui que, enfin, depuis la Libération la gauche a pu retrouver l’exercice du pouvoir. C’est fort de cette expérience, qu’aujourd’hui, la gauche peut être à nouveau au pouvoir. "

" Je pense qu’il ne faut pas raisonner en terme de nostalgie, au contraire, la meilleure façon de vivre François Mitterrand c’est d’être fière de l’héritage de tout ce qu’il a laissé et d’utiliser tout ce que la gauche a apporté de 81 à 95 pour s’en servir comme force d’avenir dans le gouvernement actuel. "

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste : " C’est un hommage à François Mitterrand qui nous a laissé plusieurs grandes leçons : de ténacité, de courage, face à la crise qui touche la France, pour la redresser. Lui-même, Président de la République a connu cette épreuve et a su redonner à notre pays la force la vigueur nécessaire pour être un pays qui compte en Europe, pour se redresser économiquement et en même temps préserver son modèle social, son modèle républicain. Ces messages ont beaucoup de sens pour nous, pour les socialistes aujourd’hui. Il nous appris que l’action au service de la France que la gauche doit conduire doit s’inscrire dans la durée. Comme il le disait, dans les moments d’adversité économique, il faut tenir, tenir aussi face aux adversaires, face aux extrémismes, à ceux qui voudrait nous détourner des vrais valeurs de la France. "


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales