Convictions et responsabilité
_ Le film réalisé par Mathieu Kassovitz et intitulé « L’Ordre et la morale » est sorti dans les salles de cinéma le mercredi 16 novembre. Il est très largement inspiré de l’ouvrage publié simultanément par l’ex-capitaine Philippe Legorjus pour ce qui concerne les conditions d’intervention armée menée par le gouvernement pour libérer les otages de la grotte d’Ouvéa en mai 1988.
L’Institut François Mitterrand n’a pas pour habitude de commenter ce type d’œuvres qui mettent en scène telle ou telle partie de la vie ou de l’action politique de François Mitterrand. En effet, même si elles s’appuient sur des faits réels, elles n’en restent pas moins des œuvres de création et donc, d’une certaine façon, de fiction. Elles relèvent de la liberté d’expression des auteurs aussi bien que de la libre interprétation des spectateurs.
Toutefois, à cette occasion, plusieurs articles, débats et émissions audiovisuelles ont eu lieu. Au cours de celles-ci, Philippe Legorjus – qui commandait à l’époque le groupe du GIGN participant aux opérations – s’est livré à plusieurs déclarations, accréditant notamment la thèse d’un François Mitterrand agissant par « cynisme ».
À cet égard, l’Institut François Mitterrand a jugé nécessaire de publier le témoignage de Gilles Ménage, directeur-adjoint du cabinet du Président de la République en 1988, notamment en charge des affaires de sécurité intérieure.
Partager