Dès l’annonce du décès de notre compagnon Michel Charasse, nous avons posté sur le site internet de l’Institut un hommage, des textes que nous avions publié dans La Lettre de l’Institut François Mitterrand et plusieurs photographies le représentant avec François Mitterrand ou, plus récemment, lorsqu’il intervenait en tant que Vice-Président de l’IFM.
Vous trouverez au sommaire de cette Lettre un récit de Michel Charasse puis des textes de : Emmanuel Macron, Président de la République Française, Laurent (...)
Le 26 mai 2012, la ville de Gaspé rendait hommage à François Mitterrand, en célébrant le 25e anniversaire du passage de l’ancien Président de la République dans le berceau du Canada.
A cette occasion fut inauguré un espace François Mitterrand et dévoilée une plaque commémorative où l’on peut lire : « Lors de sa visite à Gaspé le 26 mai 1987, François Mitterrand, président de la République française, témoigna des liens indéfectibles unissant le Québec et la Gaspésie à la France. Dans un discours mémorable (...)
ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’OCCASION DES OBSÈQUES DE MICHEL CHARASSE Emmanuel Macron Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), le mercredi 26 février 2020
Nul ne manque à l’appel. Ni ta famille, tes proches, ni tes administrés de Puy-Guillaume, ni les élus du Conseil départemental, du Conseil régional, ni tes amis les maires comme les parlementaires. Nul ne manque à l’appel. Ni tes camarades des années à Paris comme fonctionnaire à l’Assemblée nationale, ni tes collègues du Palais du Luxembourg ni (...)
Michel Charasse écrivait beaucoup, il écrivait vite et il écrivait bien. Des notes, des rapports remarquablement argumentés, des réactions d’humeur et, quoiqu’il fût très méfiant à l’égard des « nouvelles technologies », des mèls, de nombreux mèls. J’ai conservé quelques-uns de ces documents, répartis sur les quarante-cinq années d’amitié que nous avons traversées ensemble. L’un des derniers, alors qu’il avait déjà quitté le Conseil constitutionnel et souffrait énormément, portait sur certaines attaques, injustes, (...)