24 juillet 1981

François Mitterrand visite la base de la force océanographique stratégique de l’île Longue, dans la rade de Brest.
La Lettre n°62

Hommage à Michel Charasse
Été 2020


Lire la suite


 
Les autres lettres


La Lettre n°60-61


Dossier Espagne Hiver-Printemps 2020

La Lettre n°55-56-57


Spécial Centenaire


Dernières actualités

Confinement : l’Institut François Mitterrand continue ses activités

Durant le confinement l’Institut François Mitterrand continue ses activités en télétravail et quelques jours par semaine en présentiel. Nous restons (...)
Lire la suite

Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand

01-02 juillet 2020. Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand, et à Weimar pour une (...)
Lire la suite

Attribution du 12e Prix de l’IFM

Nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat des délibérations du jury du prix Master de l’Institut François Mitterrand qui s’est réuni le 23 (...)
Lire la suite

Geste de Verdun Commémoration 2020

Commémoration : Mardi 13 octobre à 15h à l’Ossuaire de Douaumont, cérémonie de remise en place de la stèle indiquant la plantation d’arbres par François (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La lettre

Depuis juillet 2002, l’Institut François Mitterrand s’attache, par le biais de sa Lettre trimestrielle à faire vivre la mémoire et l’héritage de l’ancien Président de la République française et contribue à la connaissance de l’histoire politique et sociale de la France contemporaine.
Privilégiant tout d’abord la publication de témoignages de personnalités ayant côtoyé François Mitterrand mais également ses discours et autres textes, La Lettre a progressivement ouvert ses colonnes aux chercheurs.
Par ses aller-retours entre témoignages, recherche historique et analyses du temps présent, La Lettre se veut un espace de réflexion sur les grands enjeux d’hier et de demain. Son directeur de publication est Hubert Védrine.
Tous les numéros
 



Les dernières contributions

Editorial 62 Editorial 62


Editorial |  par Hubert Védrine  | le 24 juillet 2020

Dès l’annonce du décès de notre compagnon Michel Charasse, nous avons posté sur le site internet de l’Institut un hommage, des textes que nous avions publié dans La Lettre de l’Institut François Mitterrand et plusieurs photographies le représentant avec François Mitterrand ou, plus récemment, lorsqu’il intervenait en tant que Vice-Président de l’IFM. 
Vous trouverez au sommaire de cette Lettre un récit de Michel Charasse puis des textes de : Emmanuel Macron, Président de la République Française, Laurent (...)

 Lire la suite

Un espace François Mitterrand à Gaspé Un espace François Mitterrand à Gaspé


par Michel Charasse  | le 24 juillet 2020

Le 26 mai 2012, la ville de Gaspé rendait hommage à François Mitterrand, en célébrant le 25e anniversaire du passage de l’ancien Président de la République dans le berceau du Canada.
A cette occasion fut inauguré un espace François Mitterrand et devoilée une plaque commémorative où l’on peut lire : « Lors de sa visite à Gaspé le 26 mai 1987, François Mitterrand, président de la République française, témoigna des liens indéfectibles unissant le Québec et la Gaspésie à la France. Dans un discours mémorable (...)

 Lire la suite

Allocution du Président de la République à l’occasion des obsèques de Michel Charasse Allocution du Président de la République à l’occasion des obsèques de Michel Charasse


Hommage |  par Emmanuel Macron  | le 24 juillet 2020

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’OCCASION DES OBSÈQUES DE MICHEL CHARASSE Emmanuel Macron Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), le mercredi 26 février 2020
Nul ne manque à l’appel. Ni ta famille, tes proches, ni tes administrés de Puy-Guillaume, ni les élus du Conseil départemental, du Conseil régional, ni tes amis les maires comme les parlementaires. Nul ne manque à l’appel. Ni tes camarades des années à Paris comme fonctionnaire à l’Assemblée nationale, ni tes collègues du Palais du Luxembourg ni (...)

 Lire la suite

Michel Charasse par Laurent Fabius Michel Charasse par Laurent Fabius


Hommage |  par Laurent Fabius  | le 24 juillet 2020

Michel Charasse écrivait beaucoup, il écrivait vite et il écrivait bien. Des notes, des rapports remarquablement argumentés, des réactions d’humeur et, quoiqu’il fût très méfiant à l’égard des « nouvelles technologies », des mèls, de nombreux mèls. J’ai conservé quelques-uns de ces documents, répartis sur les quarante-cinq années d’amitié que nous avons traversées ensemble. L’un des derniers, alors qu’il avait déjà quitté le Conseil constitutionnel et souffrait énormément, portait sur certaines attaques, injustes, (...)

 Lire la suite

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales