24 juillet 1981

François Mitterrand visite la base de la force océanographique stratégique de l’île Longue, dans la rade de Brest.
Les autres lettres


La Lettre n°62


Hommage à Michel Charasse Été 2020

La Lettre n°55-56-57


Spécial Centenaire

La Lettre n°53-54


Hommage à Gilles Ménage 1943-2017

La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°60-61

  Dossier Espagne Hiver-Printemps 2020



Editorial 60 - 61


par Hubert Védrine le 31 mars 2020

Le temps s’en va … Las ! Le temps non, mais nous, nous en allons. Ronsard
L’actualité et le temps qui passe obligent : je reviendrai ultérieurement sur les projets de l’IFM, mais là, c’est le triste temps des nécrologies .
Michel, hélas ! Notre ami Michel Charasse a succombé le 21 février dernier à une maladie inexorable. Il a lutté des années durant avec un extraordinaire courage et une dignité constante. Sans jamais se plaindre. Never complain ! Jusqu’à la fin, par textos à partir du moment (...)

 Lire la suite




Les contributions

Adhésion & dons 2020 Adhésion & dons 2020


par Christophe Rosé |  le 31 mars 2020

Chers Amis de l’Institut,
En cette période très difficile que nous traversons, je tiens à vous présenter mes vœux de santé, à vous ainsi qu’à vos proches. Si nous ne pouvons pas vous envoyer cette Lettre de l’IFM n°60 par la Poste (pour l’instant), nous mettons en ligne tous les articles. Nous espérons que ces textes vous aiderons à mieux supporter ces temps confinés et à tenir bon. Il y’a un an, en mai 2019, l’Institut François Mitterrand intégrait le "Réseau du Parlement Européen des Maisons et Fondations (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand, le PS et l’adhésion de l’Espagne à la CEE François Mitterrand, le PS et l’adhésion de l’Espagne à la CEE


Politique internationale |  par Sergio Molina García |  le 31 mars 2020

Fin 1975, la mort de Franco et la pression antifranquiste contre la dictature ont permis d’amorcer le processus de transition politique. Sur le plan interne, un système démocratique a été mis en place grâce, entre autres mesures, à la tenue d’élections libres (1977) et à la validation de la Constitution (1978) . Sur le volet externe, l’objectif principal était l’adhésion de l’Espagne à la CEE afin d’être sur un pied d’égalité avec les autres pays européens. En 1976, le gouvernement d’Adolfo Suarez (...)

 Lire la suite
 

Discours du déjeuner avec les organisations agricoles à Boé Discours du déjeuner avec les organisations agricoles à Boé


Archives |  par François Mitterrand |  le 31 mars 2020

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR M. FRANÇOIS MITTERRAND,
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,
AU DÉJEUNER AVEC LES REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS AGRICOLES REGIONALES
(Este artículo también está disponible en español : Haga clic aquí)
Avant de m’adresser aux responsables de l’agriculture, je veux quand même dire quelques mots de remerciements a Monsieur le Maire de Boé qui s’est exprimé en votre nom. Et remercier, par-delà sa personne, celles et ceux qui attendent, depuis déjà longtemps, sous ce beau soleil, (...)

 Lire la suite
 

La Pyramide du Louvre, une des La Pyramide du Louvre, une des "fiertés" de François Mitterrand


Point de vue |  par Tiffanie Pitot |  le 31 mars 2020

La Pyramide du Louvre s’inscrit dans la politique des Grands Travaux culturels, qui se sont étendus de 1969 à 2006 . Il s’agissait de projets architecturaux qui concernaient les domaines de la culture, et qui ont été impulsés par les présidents de la République de Georges Pompidou à Jacques Chirac. Ils ont été conçus dans le but de développer les structures de la culture en France. Ces projets n’ont pas eu l’appellation Grands Travaux culturels dès leur conception. Les premiers projets réalisés, comme le (...)

 Lire la suite
 

Lunéville : le secret non dévoilé de Mitterrand Lunéville : le secret non dévoilé de Mitterrand


Point de vue |  le 31 mars 2020

Cet article a été écrit par quatre lycéens de Jarville-la-Malgrange en Lorraine, suite à l’intervention de Daniel Groscolas le 20 septembre 2019 au Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des droits de l’homme de Verdun lors de la journée franco-Allemande du 35e anniversaire du "Geste de Verdun".
Il est paru dans la Presse du Grand-Est (L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, DNA et L’Alsace), le 19 octobre 2019 dans le cadre de l’opération Journaliste d’1 Jour (J1J) organisé par (...)

 Lire la suite
 

Commémoration à Jarnac du 24e anniversaire de la disparition de François Mitterrand Commémoration à Jarnac du 24e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Hommage |  par Christophe Bieber |  le 31 mars 2020

Le 8 janvier 2020, une journée de commémoration a été organisée à Jarnac à l’occasion du 24e anniversaire du décès de François Mitterrand en présence, cette année, de François Hollande.
À son arrivée, l’ancien président de la République et Premier Secrétaire du Parti socialiste a été accueilli à la Maison Natale par Gilbert Mitterrand, Béatrice Marre (ancienne chef de cabinet de François Mitterrand), Ivan Levaï et Hubert Védrine. À la Vinaigrerie, totalement rénovée depuis 2019, François Hollande a pu apprécier (...)

 Lire la suite
 

35e anniversaire du 35e anniversaire du "Geste de Verdun"


Hommage |  par Christophe Rosé |  le 31 mars 2020

Le 20 septembre 2019 à l’occasion de la journée Franco-Allemande du 35e anniversaire du "Geste de Verdun" (22 septembre 1984), organisée par le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun, en partenariat avec l’Institut François Mitterrand.
La table ronde de l’après-midi a été organisé sur le thème « L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre Froide à aujourd’hui ». A la suite d’Hélène Carrère d’Encausse, Christophe Rosé est intervenu sur "le Geste de Verdun" et Daniel (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales