Le temps s’en va … Las ! Le temps non, mais nous, nous en allons. Ronsard
L’actualité et le temps qui passe obligent : je reviendrai ultérieurement sur les projets de l’IFM, mais là, c’est le triste temps des nécrologies .
Michel, hélas ! Notre ami Michel Charasse a succombé le 21 février dernier à une maladie inexorable. Il a lutté des années durant avec un extraordinaire courage et une dignité constante. Sans jamais se plaindre. Never complain ! Jusqu’à la fin, par textos à partir du moment (...)
Fin 1975, la mort de Franco et la pression antifranquiste contre la dictature ont permis d’amorcer le processus de transition politique. Sur le plan interne, un système démocratique a été mis en place grâce, entre autres mesures, à la tenue d’élections libres (1977) et à la validation de la Constitution (1978) . Sur le volet externe, l’objectif principal était l’adhésion de l’Espagne à la CEE afin d’être sur un pied d’égalité avec les autres pays européens. En 1976, le gouvernement d’Adolfo Suarez (...)
Lire la suiteALLOCUTION PRONONCÉE PAR M. FRANÇOIS MITTERRAND,
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,
AU DÉJEUNER AVEC LES REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS AGRICOLES REGIONALES
(Este artículo también está disponible en español : Haga clic aquí)
Avant de m’adresser aux responsables de l’agriculture, je veux quand même dire quelques mots de remerciements a Monsieur le Maire de Boé qui s’est exprimé en votre nom. Et remercier, par-delà sa personne, celles et ceux qui attendent, depuis déjà longtemps, sous ce beau soleil, (...)
La Pyramide du Louvre s’inscrit dans la politique des Grands Travaux culturels, qui se sont étendus de 1969 à 2006 . Il s’agissait de projets architecturaux qui concernaient les domaines de la culture, et qui ont été impulsés par les présidents de la République de Georges Pompidou à Jacques Chirac. Ils ont été conçus dans le but de développer les structures de la culture en France. Ces projets n’ont pas eu l’appellation Grands Travaux culturels dès leur conception. Les premiers projets réalisés, comme le (...)
Lire la suiteCet article a été écrit par quatre lycéens de Jarville-la-Malgrange en Lorraine, suite à l’intervention de Daniel Groscolas le 20 septembre 2019 au Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des droits de l’homme de Verdun lors de la journée franco-Allemande du 35e anniversaire du "Geste de Verdun".
Il est paru dans la Presse du Grand-Est (L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, DNA et L’Alsace), le 19 octobre 2019 dans le cadre de l’opération Journaliste d’1 Jour (J1J) organisé par (...)
Le 8 janvier 2020, une journée de commémoration a été organisée à Jarnac à l’occasion du 24e anniversaire du décès de François Mitterrand en présence, cette année, de François Hollande.
À son arrivée, l’ancien président de la République et Premier Secrétaire du Parti socialiste a été accueilli à la Maison Natale par Gilbert Mitterrand, Béatrice Marre (ancienne chef de cabinet de François Mitterrand), Ivan Levaï et Hubert Védrine. À la Vinaigrerie, totalement rénovée depuis 2019, François Hollande a pu apprécier (...)
Le 20 septembre 2019 à l’occasion de la journée Franco-Allemande du 35e anniversaire du "Geste de Verdun" (22 septembre 1984), organisée par le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’homme de Verdun, en partenariat avec l’Institut François Mitterrand.
La table ronde de l’après-midi a été organisé sur le thème « L’Europe, la France et l’Allemagne : de la Guerre Froide à aujourd’hui ». A la suite d’Hélène Carrère d’Encausse, Christophe Rosé est intervenu sur "le Geste de Verdun" et Daniel (...)