Le trentième anniversaire du 10 mai 1981 a suscité en France un intérêt sans précédent. Il est vrai que lors du dixième anniversaire en 1991, François Mitterrand était encore président, et qu’au moment du vingtième, en 2001, c’était le gouvernement Jospin. Il n’y avait pas alors de besoin de se retourner sur le passé. Sans aucun doute, cet intérêt traduit un manque : à la tête du PS, à gauche en général et même en France. D’où cette évidente « nostalgie », assumée comme telle mais aussi critiquée par quelques (...)
Lire la suiteA l’occasion du trentième anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Floran Vadillo revient sur les débuts de cette nouvelle phase de la vie politique française. Cette note est issue des interventions des participants à la table ronde organisée le 9 mars 2011 par la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut François Mitterrand.
Sur les écrans de télévision, une image se dessine, le haut d’un visage apparaît et, après une valse-hésitation, une clameur retentit : François (...)
Les réalisations concrètes qui ont suivi l’élection de François Mitterrand ont-elles été en adéquation avec l’objectif ambitieux affiché par les socialistes durant la campagne présidentielle de 1981 ? Matthieu Tracol apporte un nouvel éclairage sur la mise en œuvre de ce programme. Cette note est issue des interventions des participants à la table ronde organisée le 16 mars 2011 par la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut François Mitterrand.
« Changer la vie » : tel était l’objectif proclamé par le Parti (...)
Le jury du prix de l’Institut François Mitterrand, composé de Jean-Pierre Azéma, Dominique Bertinotti, Serge Berstein, Jean-Claude Colliard et Jean Musitelli, s’est réuni le 18 mai 2011 afin d’examiner les mémoires de masters concourant pour son attribution.
Après délibération, le jury a décidé d’attribuer, pour l’année 2010-2011, le prix de publication à Monsieur Paul CHAPUT et son mémoire sur La France face à l’initiative de défense stratégique de Ronald Reagan (1983-1986). De la guerre des étoiles à la (...)
L’institut a le plaisir de signaler la publication du livre de Jean-Michel DJIAN, 21 juin - Le sacre musical des Français.
« Quand, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République, la gauche n’a pas encore idée du pouvoir d’attraction qu’exerce la musique auprès des Français. Certes, elle en a connu un avant-goût place de la Bastille le jour de la victoire, mais personne au PS n’aurait imaginé qu’il fût possible d’en instituer une fête nationale populaire. Il suffisait pourtant ce (...)