9 mai 1991

François Mitterrand remet le prix Charlemagne au Président Vaclav Havel à Aix-la-Chapelle


Qu’est-ce que le “mitterrandisme” ?


par Jean-François Mary,Claude Estier,Jean-Claude Colliard,Maurice Benassayag,Jean-Marcel Bichat

Le mitterrandisme


par Rémi Darfeuil

30 ans avec Mitterrand


par Philippe Foussier

« La prise de l’Elysée »


par Aurélie Lebelle

La Nièvre se souvient


Hommage | le 11 mars 2007

Thématiques

En 2006, le Conseil Général de la Nièvre a souhaité rendre un hommage particulier à François Mitterrand en organisant plusieurs manifestations rappelant le lien fort existant entre François Mitterrand et sa terre d’élection. Ces commémorations ont commencé le 6 janvier avec l’inauguration du buste de François Mitterrand réalisé par D. Druet, en présence de Madame Danielle Mitterrand. Ce buste a été placé dans la salle des séances du Conseil Général. L’occasion également de présenter l’exposition des photos de G. Le Querrec, « Temps de pose »

Près de 500 personnes ont ensuite répondu à l’invitation conjointe de l’Association des Amis de François Mitterrand et du Conseil Général pour la journée du 10 mai 2006 à Château-Chinon. On y notait la présence de Gilbert Mitterrand, entouré de deux anciens Premiers Ministres, P. Mauroy et L. Fabius, et de nombreux anciens ministres. Au programme : témoignages, lectures d’écrits de François Mitterrand, dîner-spectacle.

L’exposition « François Mitterrand et la Nièvre » présentée du 10 au 30 novembre à l’Hôtel du Département à Nevers, a attiré de nombreux visiteurs. A travers textes, photos et documents d’archives sont retracés le parcours politique de François Mitterrand dans la Nièvre de 1946 à 1981, les actions menées lors de sa présidence de l’Assemblée Départementale, ainsi que les témoignages d’attention et d’amitiés apportées à la Nièvre et aux Nivernais après 1981 par F. Mitterrand président de la République. Cette exposition parcourt actuellement la Nièvre et quelques départements voisins.

Un colloque a ensuite été organisé avec le concours de l’Université de Bourgogne, sur le thème : « François Mitterrand et la Nièvre : l’homme, le territoire et le politique », afin de nourrir les nombreuses réflexions sur le parcours politique de F. Mitterrand, et ses liens avec le département. Une dizaine d’universitaires et personnalités ont ainsi pu faire partager le fruit de leurs recherches et leur témoignage : P. Gaudibert (IEP Paris) ; J. Vigreux (Université de Bourgogne) ;

J. Battut (Université Paris-XIII) ; G. Saunier (Institut François Mitterrand) ; F. Charmont (Université Paris-IV Sorbonne) ; Y. Boude (IEP Grenoble) ; J.P. Harris (ancien vice-président du Conseil Général de la Nièvre) ; E. Teisseire (ancien député, président du Conseil Général de la Nièvre et secrétaire fédéral du P.S. en 1971) ; M. Rocagel (ancien secrétaire général du Conseil Général de la Nièvre) ; R.P. Signé (sénateur-maire de Château-Chinon) ; R. Vingdiolet (ancien président du SIRDEM) ; J. Fournet (ancien Préfet de la Nièvre, Président de la SEM Bibracte).

Ces événements ont clôturé l’année d’hommage du Conseil Général de la Nièvre à celui qui fut son président de 1964 à 1981.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales