24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.
Jarnac - Ville natale de François Mitterrand


La ville de Jarnac propose plusieurs sites et monuments dédiés à François Mitterrand.

Maison Natale - 22 Rue Abel Guy

Maison nataleLa maison natale de François Mitterrand a ouvert ses portes au public le 8 janvier 2006, à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition du Président. En décembre 2011, L’Institut François Mitterrand, avec le soutien de la Mairie de Jarnac, en est devenu propriétaire. La Maison Natale a entièrement été rénovée grâce au concours de l’Etat, de la la ville de Jarnac, de la Région Poitou-Charente, des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et de l’Institut François Mitterrand

Elle est classée à l’inventaire des monuments historiques et a reçu le label "Maison des Illustres"

Construite sur l’emplacement du dernier temple protestant autorisé avant la révocation de l’ Édit de Nantes, l’actuelle maison a été acheté en 1850 par l’arrière grand père du Président, Léon Beaupré Lorrain. Depuis cette date la maison est restée propriété de la famille Lorrain, puis cédée aux parents de François Mitterrand. À la mort de son père Joseph, c’est Colette Landry, qui rachète la maison à ses frères et sœurs. À sa disparition en août 2004 ses enfants et petits enfants vendent la maison à la commune de Jarnac qui en devient propriétaire en juin 2005.

François Mitterrand y est né le 26 octobre 1916 et y a vécu toute son enfance. Lorsque, Président, il revenait Rue Abel Guy, il disait "Quand j’y retourne, j’y retrouve ma maison telle qu’elle était, ce sont les mêmes pièces, les mêmes décors".

Les visiteurs peuvent parcourir les pièces que le Président, enfant et adulte, a habité et s’imprégner du cadre de vie qui l’a marqué et accompagné.

Une exposition de photos et de documents inédits, mise en place par l’Institut François Mitterrand, permet de mieux connaître la famille et la jeunesse du Président.

Horaires d’ouverture :

Périodes Horaires
Janvier-Mai

Octobre-Novembre

Mercredi-Dimanche - 14h30-18h30

Visites guidées : 15h, 16h30, 17h30

de Juin à Septembre Tous les jours - 10h30-12h30 / 14h30-19h30

Visites guidées : 11h, 15h, 16h30, 17h30

Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.

22, rue Abel Guy - 16200 JARNAC, 05 45 35 46 08

Page facebook

Pour accéder à Maison Natale : emplacement et itinéraire.

Liens vers le site " gîtes de charentes "

"François Mitterrand, un enfant de Jarnac", Midi en France (France3) du 14 janvier 2014.

Musée François Mitterrand - 10 Quai de l’Orangerie

Le Musée présente deux expositions.

Salle des donationsLa Salle des donations

Afin d’honorer la ville de Jarnac, sa ville natale, le Président François Mitterrand a souhaité offrir une collection d’objets et de sculptures, de gravures et de dessins qui lui ont été offerts par des personnalités du monde entier : Présidents, rois, reines, premiers ministres, ambassadeurs, mais aussi artistes et particuliers.

Le choix de l’exposition met en lumière la diversité des dons mais aussi la volonté d’illustrer une cohérence esthétique parmi la variété des techniques et des matériaux présentés : céramique, verrerie, bronze, argenterie, marbre....

Exposition sur les grands travaux

De 1981 à 1995, un programme exceptionnel de grandes opérations d’architecture et d’urbanisme a été engagé.

Inaugurée le 10 janvier 1998 par Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, l’exposition "Architectures capitales" présente les grands projets d’architecture voulus par François Mitterrand : le Grand Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, la Grande Arche, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra Bastille, la Villette, le Musée des Arts et des Métiers, le Ministère des finances à Bercy, le Collège de France et la Grande Galerie du Muséum.

Des pupitres d’informations, des photographies en couleur et des films expliquent le choix des sites et le travail des architectes. Cette exposition a été conçue en 1989 pour répondre à l’intérêt suscité à l’étranger par le programme des grands travaux voulu par François Mitterrand. Entre 1989 et 1996, elle a été présentée en Inde, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en Ecosse et en Espagne.

Cimetière des Grand’ Maisons - Rue des Grand’ Maisons

Ce cimetière accueille la sépulture de François Mitterrand.

Le cimetière primitivement situé sous les remparts (emplacement des écoles Sainte-Marie et Jules Ferry) est déplacé à "Mouille-Cul", à l’ouest de la ville par acte du 7 Frimaire de l’an II (27 novembre 1793).

Office de tourisme de Jarnac
Place du Château
16200 Jarnac
Tél. +33 5 45 81 09 30

Horaires et dates d’ouverture sur le site de l’Office du tourisme de Jarnac.


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales