9 mai 1991

François Mitterrand remet le prix Charlemagne au Président Vaclav Havel à Aix-la-Chapelle

Inauguration de l’espace François Mitterrand à Laudun-L’Ardoise


Hommage | le 19 décembre 2010

JPEG - 1.1 Mo
Photographie : Christine Sonzogni

A l’issue de plusieurs mois de travaux et de préparatifs, à LAUDUN-L’ARDOISE, l’Espace François Mitterrand regroupant la médiathèque, la maison du patrimoine et le centre de loisirs, a été officiellement consacré le 30 octobre dernier.

Déjà en fonctionnement depuis l’été, les locaux du nouveau centre de loisirs Françoise Dolto ont laissé la vedette à la médiathèque Pierre Héraud (nom choisi en mémoire d’un ancien maire de LAUDUN), bâtiment moderne de 380 m², servi par un équipement de pointe. Les visiteurs peuvent en apprécier les multiples attraits : bien entendu une collection de 7000 ouvrages touchant à divers domaines, mais aussi des postes informatiques, une borne MP3, ainsi qu’une vaste salle de conférence. La médiathèque, grâce à ses installations conviviales et performantes, constitue un centre de culture et d’échange de premier plan pour la commune et pour ses environs. Lieu de détente ou de travail, outil de recherche, elle accueillera en outre régulièrement animations et conférences.

Véritable prolongement de ce « temple dédié au savoir », la maison du patrimoine Léon Alègre d’une superficie d’environ 250m², abrite bureaux administratifs et collections de la commune. Elle a été aussi conçue pour héberger les équipes d’archéologues séjournant régulièrement lors des campagnes de fouilles qui se déroulent au Camp de César. L’édifice, doté d’un laboratoire ainsi que de dortoirs et de sanitaires, pourra désormais les recevoir dans les meilleures conditions.

Monsieur le Maire, Patrice PRAT, a conclu cette cérémonie par une allocation au cours de laquelle il a insisté sur l’attachement de la municipalité au secteur culturel, déclarant que l’achèvement de cet espace marque non pas un aboutissement mais plutôt le point de départ d’un nouvel élan, dans ce domaine, pour la commune et ses habitants. Enfin, le 1er édile a rendu hommage à François MITTERRAND, lequel donne son nom à cette ambitieuse réalisation, exprimant à la fois son admiration et son profond respect pour cet homme, fin politique et grand érudit, qui a marqué son époque d’une empreinte indélébile.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales