12 octobre 1981

François Mitterrand se rend en Lorraine et affirme sa volonté de rassembler les Français pour "permettre le redressement national"

Elisabeth Guigou, Je vous parle d’Europe, Editions du Seuil


Bonne feuille | le 18 septembre 2004

Plus de dix années durant, Elisabeth Guigou s’est trouvée aux premières lignes du combat pour la construction de l’Europe unie dans le sillage de François Mitterrand et de Jacques Delors.

Même si elle y fait l’effort d’être didactique, le livre qu’elle nous propose, Je vous parle d’Europe, n’est pas un ouvrage de théorie politique. C’est ce « je », si rare dans les ouvrages de ce genre, qui lui donne toute sa force et son dynamisme. En faisant appel à ses souvenirs pour étayer et nous faire partager sa réflexion, l’auteur nous convie à regarder la construction européenne dans ses deux dimensions. Celle d’une Europe prospère, qui sourit et progresse souvent, et en même temps, celle d’une Europe qui vit une crise économique, qui doute parfois, qui se tétanise et se contracte devant les aléas de l’histoire. La description et l’analyse de ce balancement constant ne sont pas là seulement par souci d’honnêteté. Elles ont également pour vertu de nous appeler à davantage d’énergie et de vigilance, « parce qu’il suffit de regarder une carte du monde pour comprendre : sans une présence forte de l’Europe sur la scène internationale, nous léguerons à nos enfants un monde dominé par des puissances conquérantes et donc jamais véritablement en paix. »

La réflexion s’élargit très vite, le propos prend de la hauteur en s’appuyant sur les leçons de notre histoire récente pour dessiner ce que pourraient être les prochaines étapes.

Notre Europe, jusqu’où, vers l’Est ou au Sud ? Et, au-delà, plus profondément, à partir de quelles valeurs ? Sans oublier le nécessaire courage de la générosité et de l’imagination politique.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales