4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".

Discours de Jérôme Royer, Maire de Jarnac


Hommage | par Jérôme Royer le 4 avril 2011

Thématiques

Chers amis, chers camarades,

Bonjour et bienvenue.

Aujourd’hui ici, tous rassemblés pour le 15ème anniversaire de la disparition du Président François MITTERRAND, au-delà du souvenir, au-delà des formidables amitiés que les outrages du temps n’ont pas altérés, nous nous apercevons qu’il a bien été constitué une communauté de souvenirs et une communauté de valeurs républicaines autour de l’Institut François Mitterrand.

Et à Jarnac, nous retrouvons également l’ambiance de cette communauté familiale à partir de la Maison Natale que Colette LANDRY, sœur de François MITTERRAND, et sa famille ont su si bien conserver.

Cette maison familiale, entièrement rénovée, avec les soutiens sans faille du Département de la Charente et de la Charente-Maritime, de la Région, de l’Institut François Mitterrand et de l’Etat, nous permet de mieux connaître l’environnement familial et provincial où François MITTERRAND s’est constitué.

Faire naître d’inébranlables dévouements, des fidélités à toute épreuve, votre présence le prouve amplement, cela ne peut-il pas nous servir de référence, de passerelle pour pouvoir dire haut et fort : oui la politique est bien le lieu où nous pouvons faire évoluer notre société et notre vie. Oui essayons tous ensemble d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire digne du talent politique de François Mitterrand.

Merci à tous de votre présence, merci aux acteurs de cette journée, à l’Institut François Mitterrand, à l’Association « Espace Culturel François Mitterrand » et aux services de la Commune de Jarnac.

Que cette journée soit bien un moment de rencontre, d’échanges autour des valeurs républicaines si chères à François MITTERRAND.

Merci d’être ici, à Jarnac, ce 08 janvier 2011.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales