15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
La Lettre n°60-61

Lire la suite


 
Les autres lettres


La Lettre n°55-56-57


Spécial Centenaire

La Lettre n°53-54


Hommage à Gilles Ménage 1943-2017


Dernières actualités

Ouverture de la Maison Natale de François Mitterrand

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle l’équipe fait tout son possible afin de mettre en place des mesures pour vous assurer une visite (...)
Lire la suite

Catalogue "Les artisans de la Paix"

Consulter le catalogue : 1re Partie 2de Partie 3e Partie Si l’histoire retient le nom de certains dirigeants internationaux, c’est bien souvent (...)
Lire la suite

Confinement

En cette période très difficile que nous traversons, je tiens à vous présenter mes vœux de santé, à vous ainsi qu’à vos proches. Si l’équipe de (...)
Lire la suite

Décès de Michel Charasse

Conférence de Michel Charasse au Centre Mondial de la Paix à Verdun, le 30 mai 2018 (DR C.Rosé/IFM) C’est avec une grande tristesse que toute (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La lettre

Depuis juillet 2002, l’Institut François Mitterrand s’attache, par le biais de sa Lettre trimestrielle à faire vivre la mémoire et l’héritage de l’ancien Président de la République française et contribue à la connaissance de l’histoire politique et sociale de la France contemporaine.
Privilégiant tout d’abord la publication de témoignages de personnalités ayant côtoyé François Mitterrand mais également ses discours et autres textes, La Lettre a progressivement ouvert ses colonnes aux chercheurs.
Par ses aller-retours entre témoignages, recherche historique et analyses du temps présent, La Lettre se veut un espace de réflexion sur les grands enjeux d’hier et de demain. Son directeur de publication est Hubert Védrine.
Tous les numéros
 



Les dernières contributions

Editorial 60 - 61 Editorial 60 - 61


Editorial |  par Hubert Védrine  | le 31 mars 2020

Le temps s’en va … Las ! Le temps non, mais nous, nous en allons. Ronsard
L’actualité et le temps qui passe obligent : je reviendrai ultérieurement sur les projets de l’IFM, mais là, c’est le triste temps des nécrologies .
Michel, hélas ! Notre ami Michel Charasse a succombé le 21 février dernier à une maladie inexorable. Il a lutté des années durant avec un extraordinaire courage et une dignité constante. Sans jamais se plaindre. Never complain ! Jusqu’à la fin, par textos à partir du moment (...)

 Lire la suite

Adhésion & dons 2020 Adhésion & dons 2020


par Christophe Rosé  | le 31 mars 2020

Chers Amis de l’Institut,
En cette période très difficile que nous traversons, je tiens à vous présenter mes vœux de santé, à vous ainsi qu’à vos proches. Si nous ne pouvons pas vous envoyer cette Lettre de l’IFM n°60 par la Poste (pour l’instant), nous mettons en ligne tous les articles. Nous espérons que ces textes vous aiderons à mieux supporter ces temps confinés et à tenir bon. Il y’a un an, en mai 2019, l’Institut François Mitterrand intégrait le "Réseau du Parlement Européen des Maisons et Fondations (...)

 Lire la suite

François Mitterrand, le PS et l’adhésion de l’Espagne à la CEE François Mitterrand, le PS et l’adhésion de l’Espagne à la CEE


Politique internationale |  par Sergio Molina García  | le 31 mars 2020

Fin 1975, la mort de Franco et la pression antifranquiste contre la dictature ont permis d’amorcer le processus de transition politique. Sur le plan interne, un système démocratique a été mis en place grâce, entre autres mesures, à la tenue d’élections libres (1977) et à la validation de la Constitution (1978) . Sur le volet externe, l’objectif principal était l’adhésion de l’Espagne à la CEE afin d’être sur un pied d’égalité avec les autres pays européens. En 1976, le gouvernement d’Adolfo Suarez (...)

 Lire la suite

Discours du déjeuner avec les organisations agricoles à Boé Discours du déjeuner avec les organisations agricoles à Boé


Archives |  par François Mitterrand  | le 31 mars 2020

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR M. FRANÇOIS MITTERRAND,
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,
AU DÉJEUNER AVEC LES REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS AGRICOLES REGIONALES
(Este artículo también está disponible en español : Haga clic aquí)
Avant de m’adresser aux responsables de l’agriculture, je veux quand même dire quelques mots de remerciements a Monsieur le Maire de Boé qui s’est exprimé en votre nom. Et remercier, par-delà sa personne, celles et ceux qui attendent, depuis déjà longtemps, sous ce beau soleil, (...)

 Lire la suite

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales