15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
La Lettre n°52

3e Trimestre 2015


Lire la suite


 
Les autres lettres


La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun


Dernières actualités

Le Parcours de François Mitterrand

à l’occasion du centenaire de la naissance de l’ancien Président de la République. François Vauglin Maire du 11e arrondissement Martine DEBIEUVRE (...)
Lire la suite

François Mitterrand, Le parcours d’un homme en Morvan

A l’occasion des 30 ans du Musée du Septennat de Château-Chinon et dans le cadre du Centenaire de François Mitterrand, le musée présentera son (...)
Lire la suite

Décès d’Elie Wiesel

Elie Wiesel, François Mitterrand & Vaclav Havel lors du colloque "Anatomie de la haine" à Oslo, le 28 août 1990 (DR/IFM) ALLOCUTION PRONONCEE (...)
Lire la suite

Décès de Michel Rocard

Parce qu’ils ont incarné deux lignes politiques très différentes – pour ou contre l’union de la gauche ­–, les relations entre François Mitterrand et (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
La lettre

Depuis juillet 2002, l’Institut François Mitterrand s’attache, par le biais de sa Lettre trimestrielle à faire vivre la mémoire et l’héritage de l’ancien Président de la République française et contribue à la connaissance de l’histoire politique et sociale de la France contemporaine.
Privilégiant tout d’abord la publication de témoignages de personnalités ayant côtoyé François Mitterrand mais également ses discours et autres textes, La Lettre a progressivement ouvert ses colonnes aux chercheurs.
Par ses aller-retours entre témoignages, recherche historique et analyses du temps présent, La Lettre se veut un espace de réflexion sur les grands enjeux d’hier et de demain. Son directeur de publication est Hubert Védrine.
Tous les numéros
 



Les dernières contributions

Editorial 52 Editorial 52


Editorial |  par Hubert Védrine  | le 10 octobre 2015

2016 sera l’année du centenaire de François Mitterrand, qui était né à Jarnac dans la nuit du 25 au 26 octobre 1916. Outre de probables nombreuses émissions (Pour le 20e anniversaire de sa mort en janvier, pour le centenaire de sa naissance) et la parution d’ouvrages nouveaux (7), et de rééditions (2), de nombreuses manifestations sont déjà prévues, d’autres sont en préparation. Vous en serez informés en vous reportant au site de l’Institut Mitterrand qui sera régulièrement mis à jour.
Je voudrai évoquer (...)

 Lire la suite

François Mitterrand et les libertés François Mitterrand et les libertés


Contribution |  par Michel Charasse  | le 10 octobre 2015

Intervention de Michel Charasse lors du colloque « Le Président de la Ve République et les libertés » organisé par l’Institut Maurice Hauriou (Université Toulouse 1) et le Centre Maurice Hauriou (Université Paris V) les 23 et 24 février 2015 à Paris.
On m’a demandé de parler de la conception des libertés de François Mitterrand dont j’ai été le collaborateur à l’Elysée pendant les quatorze ans de son double mandat. Ce que je vais vous dire doit être placé dans le contexte qui était celui de l’époque, (...)

 Lire la suite

Ma première rencontre avec François Mitterrand Ma première rencontre avec François Mitterrand


Témoignage |  par Louis Mexandeau  | le 10 octobre 2015

C’était il y a bientôt un demi-siècle, le 19 novembre 1965. Parce que cette date a marqué ma mémoire et orienté toute ma vie et parce que j’en conserve un vif souvenir, je veux retracer ces heures éclairantes et décisives.
Nous étions en pleine campagne électorale pour les premières élections présidentielles au suffrage universel de la Ve République. François Mitterrand, candidat de toute la gauche parcourait la France à un rythme haletant. Le 19 novembre 1965 il devait donc tenir meeting à 20 h 30 dans la (...)

 Lire la suite

Le voyage de François Mitterrand à Sofia en janvier 1989 : un vent de liberté ? Le voyage de François Mitterrand à Sofia en janvier 1989 : un vent de liberté ?


Politique internationale |  par Arthur Delaporte  | le 10 octobre 2015

Pour relancer sa politique à l’Est, après sa réélection de 1988, François Mitterrand se rend dans des pays dont les dirigeants ne sont pas ceux qui font le plus preuve d’ouverture démocratique dans une zone alors en pleine mutation.
Ce choix a fait l’objet de critiques et certains comme Jacques Rupnik ont pu considérer que le président avait manqué de clairvoyance. Le voyage à Sofia des 18 et 19 janvier 1989 s’inscrit au cœur de cette série de déplacements dans l’Europe communiste proche de la (...)

 Lire la suite

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales