9 avril 1991

François Mitterrand reçoit Lech Walesa en visite officielle
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n°45


Octobre 2013 Lettre spéciale "Réforme de l'Etat"

La Lettre n°50

  1er Trimestre 2015



Éditorial 50


par Hubert Védrine le 19 mars 2015

Pour ce premier numéro 2015 de la Lettre, les sidérantes tueries à Charlie Hebdo et au supermarché Hyper-Casher, ont supplanté tout autre événement. La spectaculaire levée en masse du peuple français le 11 janvier pour dire non aux violences fanatiques contre les libertés peut redonner fierté aux Français. Mais qu’en déduire ensuite concrètement et politiquement ?
Il est important de cesser la politique de l’autruche, de nommer l’adversaire : le salafisme djihadiste ; de prendre conscience de l’immense (...)

 Lire la suite




Les contributions

L’Euro :  assurance de notre futur européen ou aventure trop risquée ? L’Euro : assurance de notre futur européen ou aventure trop risquée ?


Point de vue |  par Joachim Bitterlich |  le 19 mars 2015

Une crise à raisons multiples
L’Europe est en crise depuis 2007, elle fonctionne depuis le début de la crise bancaire, ensuite financière, économique et sociale, en mode permanent de « management de crise ».
Une crise de l’Euro ? Plutôt non, en tout c’est cas une crise systémique, d’abord bancaire et spéculative, ensuite économique, voir sociale et en premier lieu une crise de certains Etats membres qui n’ont pas su s’adapter à l’environnement et au cadre profondément changé. Une crise au départ (...)

 Lire la suite
 

Laurent Fabius premier ministre : du « fils prodige de François Mitterrand » au « leader calculateur ». Laurent Fabius premier ministre : du « fils prodige de François Mitterrand » au « leader calculateur ».


Point de vue |  par Léa Pawelski |  le 19 mars 2015

Mille neuf cent quatre-vingt-cinq, la vie politique française vit au rythme de la campagne pour les élections législatives de l’année suivante et d’ores et déjà le scrutin présidentiel attendu en 1988, en toile de fond, anime l’information politique, les programmes et les rivalités de leaderships dans les partis traditionnels. Alors que le scénario d’une cohabitation gagne en probabilité dans les esprits, très populaire depuis sa nomination en 1984 jusqu’à l’été 1985, le chef du gouvernement Laurent (...)

 Lire la suite
 

Radio Libertaire, une expérience de socialisme sans pouvoir, au début des années Mitterrand ? Radio Libertaire, une expérience de socialisme sans pouvoir, au début des années Mitterrand ?


Point de vue |  par Félix Patiès |  le 19 mars 2015

Radio Libertaire naît le week-end de la Pentecôte, en Juin 1981, lors du trente-sixième congrès de la Fédération anarchiste (FA). C’est une naissance très discrète et peu de militants ont conscience du champ des possibles ouvert par ce choix de créer une radio fédérale en modulation de fréquence (FM).
La création d’une radio libre n’était même pas à l’ordre du jour du congrès. L’étincelle vient de Joël-Jacquy Julien, dit Julien, qui insiste auprès de ses compagnons fédérés pour créer une radio anarchiste à (...)

 Lire la suite
 

Commémoration à Jarnac du 19e anniversaire de la disparition de François Mitterrand Commémoration à Jarnac du 19e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


par Christophe Rosé |  le 19 mars 2015

C’est dans un climat particulier et rempli de l’émotion suscitée par l’attentat contre Charlie Hebdo que ce 8 janvier 2015 à Jarnac ce sont déroulés les commémorations du 19e anniversaire du décès de François Mitterrand.
A 9h, au cimetière des Grand’Maisons, la gerbe du Président de la République François Hollande fut la première à être déposé devant le caveau familial de la famille Lorrain dans lequel repose François Mitterrand, par Salvador Perez, préfet de Charente.
Puis à 10h, Matthias Fekl, Secrétaire (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales