15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n°45


Octobre 2013 Lettre spéciale "Réforme de l'Etat"

La Lettre n°49

  4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun



Editorial 49


par Hubert Védrine le 15 décembre 2014

Dans ce numéro de La Lettre, éclaircie grâce à une nouvelle maquette, nos lecteurs redécouvriront un très intéressant entretien donné par François Mitterrand à la revue Pouvoirs en avril 1988. Le Président aborde toutes les grandes questions liées à la réforme éventuelle des institutions de la Ve République : rôle du Président, relations entre le gouvernement et le Parlement, quinquennat, lois électorales, etc.
Le 2 décembre 1992, François Mitterrand confie la mission de « donner un avis sur les propositions (...)

 Lire la suite




Les contributions

Lettre adressée le 30 novembre 1992 aux Présidents Lettre adressée le 30 novembre 1992 aux Présidents


Archives |  par François Mitterrand |  le 15 décembre 2014

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous adresser le texte des propositions de révision de la Constitution que j’entends soumettre à l’examen d’un Comité consultatif composé de personnalités dont la liste sera arrêtée en conseil des ministres.
Conformément aux engagements que j’ai pris l’année dernière, ces propositions ont pour objet d’assurer un meilleur équilibre des pouvoirs, d’améliorer les garanties de l’indépendance des magistrats et de renforcer les droits des citoyens en leur permettant (...)

 Lire la suite
 

Sur les institutions Sur les institutions


Interview |  par François Mitterrand |  le 15 décembre 2014

Le Président de la République a accepté de s’entretenir avant la fin de son septennat avec Olivier Duhamel sur les problèmes institutionnels français.
Ces entretiens se sont achevés le 7 mars 1988, c’est-à-dire avant que le Président de la République ne fasse part de sa décision concernant sa candidature à l’élection présidentielle de 1988.
On en trouvera ci-dessous le texte intégral dans le N°45 de la revue Pouvoirs.
Vous avez été élu Président de la République au terme de près d’un quart de siècle (...)

 Lire la suite
 

Discours d’inauguration de l’exposition consacrée à l’institution parlementaire Discours d’inauguration de l’exposition consacrée à l’institution parlementaire


Archives |  par François Mitterrand |  le 15 décembre 2014

(…) On peut donc estimer que c’est à partir de la IIIe République que nos institutions, telles que nous les connaissons, même si elles ont beaucoup varié depuis lors, ont commencé à prendre forme.
Les changements ont été constants de ce point de vue : jamais la IIIe République, qui en avait le droit, n’a dissout, et jamais le Président de la République, qui en avait le droit, n’a gouverné.
Quant à la IVe République c’est la souveraineté de l’Assemblée nationale. Elle seule put exercer ce droit mais, en (...)

 Lire la suite
 

Verdun : le geste Mitterrand-Kohl Verdun : le geste Mitterrand-Kohl


Contribution |  par Georges Saunier |  le 15 décembre 2014

Monsieur le Président, Madame la Préfète, Monsieur le Consul, Mesdames, Messieurs,
Dans le temps qui m’est réservé, je voudrais répondre à une question. Pourquoi le geste Mitterrand-Kohl a connu la notoriété que l’on sait ?
Et d’abord, sommes-nous certains de cette notoriété ? La réponse est simple : « oui ». Médias, livres d’histoire, manuels scolaires, et bien d’autres supports – y compris des pin’s – illustrent régulièrement la réconciliation franco-allemande par la photo du Chancelier allemand et de (...)

 Lire la suite
 

Visite de François Mitterrand au “ Jardin des tarots ” Visite de François Mitterrand au “ Jardin des tarots ”


Témoignage |  par Annie Cohen-Solal |  le 15 décembre 2014

Lundi 17 août 1987 François Mitterrand m’avait donné rendez-vous à Garavicchio, vers 16h.
Il m’a expliqué qu’il était préoccupé par deux choses : Le matin-même, il avait effectué un vol dans un Mirage IV, mais le ministre André Giraud avait quitté la base avant son retour (lire ci-après la Rencontre avec les journalistes de François Mitterrand à Istres). De plus Libération venait de publier une interview de Michel Rocard par Jean-Michel Helvig qui l’avait « beaucoup agacé ».
Il faisait horriblement chaud (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales