9 mai 1991

François Mitterrand remet le prix Charlemagne au Président Vaclav Havel à Aix-la-Chapelle
La lettre au format PDF



264.6 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n°31

  Mars 2010



Éditorial


par Hubert Védrine le 2 mars 2010

On ne peut pas faire, rétrospectivement, de François Mitterrand, un pur adepte de la « sécurité collective », de la prévention des conflits par la négociation, de la préservation de la paix par le seul respect du droit international, de l’arbitrage, ou du recours à l’« ONU », même si ces perspectives lui étaient philosophiquement ou moralement chères. Elu en plein bras de fer sur les « euromissiles » - comment obtenir le retrait, ou comment compenser, la menace que représentait le déploiement par une URSS, (...)

 Lire la suite




Les contributions

La chute du mur et l’effondrement du bloc soviétique La chute du mur et l’effondrement du bloc soviétique


Point de vue |  par Lionel Jospin |  le 4 mars 2010

J’aimerais, pour cette table ronde sur la chute du Mur et sur l’effondrement du bloc Soviétique, commencer par une interrogation  : pourquoi le système soviétique a-t-il duré si longtemps  ?
Il me semble en effet que cette longue présence dans l’histoire du communisme d’État éclaire les conditions et les conséquences de sa chute.
Dans les dernières décennies, la pensée anti-totalitaire a beaucoup insisté sur la parenté - bien réelle - entre les deux totalitarismes, nazi et communiste. Mais elle a, du (...)

 Lire la suite
 

La primauté du droit international La primauté du droit international


Point de vue |  le 6 mars 2010

Lorsque François Mitterrand entre à l’Élysée pour son premier mandat, la scène internationale est figée depuis l’après-guerre mondiale dans le face à face de la guerre froide. Le paysage est clair : un monde bipolaire et un tiers-monde. Et cette situation semble devoir durer indéfiniment.
La course aux armements qui semblait avoir ralentie durant quelques courtes années a repris depuis 1975. L’URSS semble gagner en influence et marquer des points sur presque tous les continents. Des régimes (...)

 Lire la suite
 

La guerre des Malouines La guerre des Malouines


Archives |  le 7 mars 2010

Les îles Malouines sont un archipel désolé de l’Atlantique Sud, composé de 200 îlots, aujourd’hui peuplé d’à peine 2000 habitants, essentiellement des éleveurs de moutons. Elles ont appartenu à l’Espagne puis à l’Argentine avant de devenir colonie britannique sous le nom d’îles Falkland en 1833.
Au début des années 1980, les généraux à la tête de l’Argentine décident de restaurer leur popularité en mettant à exécution la vieille revendication nationale sur cet archipel. Ils sont convaincus que les Britanniques, (...)

 Lire la suite
 

La seconde guerre du Golfe La seconde guerre du Golfe


le 8 mars 2010

Ce discours s’inscrit à ce moment charnière qui vient de voir la disparition de l’URSS. François Mitterrand y évoque dans un premier temps les responsabilités nouvelles qui incombent aux grandes puissances et à la communauté internationale toute entière. La situation qui s’est installée six semaines plus tôt au Moyen-Orient avec l’invasion du Koweit par l’Irak lui donne l’occasion d’illustrer, d’affirmer les principes qui régissent plus que jamais la politique extérieure de la France.
«  Le face à face des (...)

 Lire la suite
 

Justice sociale  et développement économique international Justice sociale et développement économique international


Archives |  le 9 mars 2010

Pour François Mitterrand, la paix qu’il faut sans cesse rechercher, ne s’installera pas durablement par le simple jeu d’un équilibre raisonné entre les deux blocs. Et surtout, à ce prix, tous n’en profiteront pas. Des conflits meurtriers ne cessent d’embrasser les régions les plus pauvres. Certains ont pris l’habitude d’appeler ces joutes par populations interposées, des «  abcès de fixation  ». Il récuse le cynisme de cette stratégie qui maintient des privilèges exorbitants et favorisent, à terme, une (...)

 Lire la suite
 

Le message universel  de la Révolution de 1789 Le message universel de la Révolution de 1789


Archives |  le 10 mars 2010

Il est une idée qui revient souvent dans les discours de François Mitterrand, c’est celle que la France était en mesure de porter au monde le langage de l’universalité et que cette légitimité lui était acquise par l’expérience politique et sociale unique qu’a été la Révolution de 1789. Cette idée traverse par exemple, tout le discours (dit de Cancun) qu’il prononce lors de son voyage officiel au Mexique les 19, 20 et 21 octobre 1981.
«  Aux fils de la Révolution mexicaine, j’apporte le salut fraternel des (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand, vu par Lionel Jospin et François Hollande François Mitterrand, vu par Lionel Jospin et François Hollande


par Georges Saunier |  le 12 mars 2010

Deux anciens Premiers secrétaires du Parti socialiste, Lionel Jospin et François Hollande, ont publié ces derniers mois des ouvrages, en grande partie autobiographiques, qui résultent d’entretiens avec le même journaliste, Pierre Favier, ancien de l’AFP.
Au fil des pages, chacun d’eux évoque ce qu’a été pour lui sa relation avec François Mitterrand et les leçons qu’il en a tiré.
Pour Jospin, la première rencontre remonte aux mois qui ont suivi le congrès d’Epinay de juin 1971. Nouvel adhérent au Parti (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales