4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".
La lettre au format PDF



267 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 30

  Décembre 2009



Éditorial


le 5 décembre 2009

Tout au long de l’année qui vient de se terminer, notre “lettre” s’est attachée à recueillir de nombreux témoignages sur ce qu’a été la vie politique de François Mitterrand.
Elle a également ouvert ses colonnes à des chercheurs ayant travaillé sur la période au cours de laquelle s’est développée son action, en particulier aux deux lauréats du «  Prix Master  » de l’Institut François Mitterrand qui en est à sa deuxième année.
Cette activité éditoriale s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de ce qui (...)

 Lire la suite




Les contributions

La diplomatie  française  face à la « chute du mur » La diplomatie française face à la « chute du mur »


Point de vue |  par Georges Saunier |  le 6 décembre 2009

À l’occasion des récentes commémorations de la « chute du mur », il a été une nouvelle fois question de l’attitude de la France, et en particulier de François Mitterrand, lors de ces événements historiques. Les vieilles polémiques ont ressurgis, comme souvent, cette fois-ci alimentée par un ministre du gouvernement.
Il a même été question d’ouverture et de publication d’archives inédites. Bref, vingt ans plus tard, « on allait enfin savoir ». Les objectifs et résultats politiques de tout ceci restent peu (...)

 Lire la suite
 

La Conférence sur le climat de Rio de Janeiro La Conférence sur le climat de Rio de Janeiro


Point de vue |  le 8 décembre 2009

L’idée qu’il nous faille agir solidairement, au niveau international, pour protéger la planète est somme toute récente. Elle n’a guère plus de trente ans.
Dans les années soixante-dix, l’écologie politique en est encore à ses balbutiements. Les pays développés célèbrent leur industrie, les autres ne rêvent que d’avoir les moyens de se lancer enfin sur leurs traces. Si le premier choc pétrolier atténue quelque peu l’euphorie des «  trente glorieuses  », les experts autant que les dirigeants sont loin de tirer (...)

 Lire la suite
 

La « Déclaration » et le programme « Agenda 21 » La « Déclaration » et le programme « Agenda 21 »


Point de vue |  le 10 décembre 2009

Les 178 pays représentés à la Conférence de Rio au mois de juin 1992 ont adopté une déclaration de principes et le programme Agenda 21 qui fixe un programme d’actions pour le XXIème siècle dans des domaines très diversifiés pour un développement durable de la planète. La diplomatie française, en contact suivi avec les ONG, y a joué un rôle déterminant.
La réunion des chefs d’État et de gouvernement a marqué un temps fort de cette Conférence. Elle venait après une série de séances de négociation à huis clos au (...)

 Lire la suite
 

« Au prix d’un effort planétaire de solidarité » « Au prix d’un effort planétaire de solidarité »


Archives |  le 15 décembre 2009

Présent aux côtés de nombreux chefs d’Etat à la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED), dite “Sommet de la terre”, à Rio de Janeiro au mois de juin 1992, François Mitterrand a lancé un appel à « la solidarité et au partage contre le repli sur soi, le souci de l’avenir contre les calculs à court terme. »
Chaque peuple a conçu dans son premier âge ces mythes terribles ou merveilleux sur la création du monde ; mais aujourd’hui c’est de destruction qu’il s’agit. Dans la longue (...)

 Lire la suite
 

Le travail et la vie Le travail et la vie


Bonne feuille |  le 19 décembre 2009

« Changer le travail pour changer la vie ? » Cet ouvrage de Matthieu Tracol nous ramène à ce qui fut un des chantiers parmi les plus emblématiques et les plus disputés du premier septennat de François Mitterrand, celui des « lois Auroux ».
Il nous propose une genèse de ces lois issues d’une somme de réflexions qui avait parcourue toute la décennie précédente. D’un débat animé par de nombreux secteurs de la société, à gauche bien sûr, mais aussi à droite. Entre les partis politiques et en leur sein. De même (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales