24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 29

  Octobre 2009



Réunification allemande : au plus près des faits


par Hubert Védrine le 2 octobre 2009

L’actualité – le vingtième anniversaire de la « chute » du mur, la publication d’archives du Foreign Office sur certains entretiens Mitterrand-Thatcher de décembre 1989 et janvier 1990, pléthore d’émissions programmées – m’amène à revenir aux événements de 1989/1991 et à la politique française à l’égard de la réunification allemande. D’autant qu’on voit refleurir, indifférentes aux faits et aux acquis de la recherche historique de ces dernières années des interprétations négatives, erronées, identiques à elles-mêmes (...)

 Lire la suite




Les contributions

Le PS et la gauche aujourd’hui Le PS et la gauche aujourd’hui


Interview |  par Louis Mermaz |  le 6 octobre 2009

En écho aux débats qui traversent le Parti socialiste et l’ensemble de la gauche, « La Lettre de l’Institut François Mitterrand » a entrepris de donner la parole à diverses personnalités. Comment analysent-elles la situation actuelle ? Que suggèrent-elles ? Peut-on encore tirer des leçons utiles de ce qu’avait fait François Mitterrand dans son contexte historique ? Après Paul Quilès, nous avons posé ces questions à Louis Mermaz.
De quoi le Parti socialiste a-t-il le plus besoin aujourd’hui pour se faire (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand toujours présent François Mitterrand toujours présent


Dans les médias |  par Claude Estier |  le 9 octobre 2009

Plusieurs occasions se sont présentées ces dernières semaines de rappeler le souvenir de François Mitterrand.
Par exemple, lors de la nomination du nouveau ministre de la culture en juin dernier, « Le Monde » traçait un portrait de lui en soulignant que si son entrée au gouvernement « ne répondait pas aux classiques dosages partisans », son atout était de « porter un nom magique aux yeux du Président : Mitterrand. »
En août dernier, « Le Nouvel Observateur » consacrait une double page à « l’été 1981 », (...)

 Lire la suite
 

Le Parti socialiste et la démocratisation du Parlement européen Le Parti socialiste et la démocratisation du Parlement européen


Point de vue |  par Salome Benhamou |  le 14 octobre 2009

Comprendre l’évolution de la conception des socialistes français à l’égard du Parlement européen sur les cinquante dernières années, étudier l’idéologie du Parti socialiste (PS) vis-à-vis d’une institution parlementaire, alors même qu’il se définit lui-même comme un parti fonctionnant sur le mode parlementaire et cerner pourquoi ce parti éprouve aujourd’hui des difficultés à se définir face à l’enjeu européen… Tels sont les objectifs principaux de cette recherche.
Le Parlement est l’institution européenne qui a (...)

 Lire la suite
 

La préparation du voyage officiel aux Etats-Unis de mars 1984 La préparation du voyage officiel aux Etats-Unis de mars 1984


Point de vue |  par Alexandre Bacqueville |  le 20 octobre 2009

La vie diplomatique est un ballet incessant de rencontres, voyages, sommets bilatéraux, multilatéraux... Ces échéances diplomatiques constituent des balises par lesquelles il faut passer et nécessitent une préparation de la part des collaborateurs du président de la République et des différentes administrations. L’étude plus précise d’un exemple, en l’occurrence un voyage officiel, en s’appuyant sur une source fondamentale, les archives, permet de pénétrer dans la fabrique de la diplomatie française. (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales