11 avril 1991

François Mitterrand visite l’École supérieure de Guerre à l'occasion du forum intitulé "Quelle sécurité en Europe à l’aube du XXIe siècle ?"
La lettre au format PDF

La Lettre de l’IFM n°25 : 

223.8 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 25

  Septembre 2008. Dossier sur Pierre Bérégovoy



Une politique économique de gauche, volontaire et moderne


par Hubert Védrine le 2 décembre 2008

Plusieurs articles et témoignages de première main, comme ceux de Michel Charasse ou d’Alain Boublil, sont consacrés dans ce numéro de la « Lettre » à Pierre Bérégovoy et à la politique économique. Cela nous a paru important pour plusieurs raisons. L’action de Pierre Bérégovoy tout au long des deux septennats de François Mitterrand est trop, et injustement oubliée, occultée par le contexte politique très ingrat de son année à Matignon et par sa fin tragique.
L’idée est répandue par les autorités et la (...)

 Lire la suite




Les contributions

Les instituteurs, le S.N.I. et François Mitterrand dans la Nièvre de 1958 à 1973 Les instituteurs, le S.N.I. et François Mitterrand dans la Nièvre de 1958 à 1973


Témoignage |  par Jean Battut |  le 3 décembre 2008

On ne peut comprendre ce qu’est le visage de la section de la Nièvre du Syndicat national des instituteurs (SNI) créée en 1923 si on ne se réfère pas aux traditions de luttes qu’incarnent au XIXème siècle, Pierre Malardier et Antony Duvivier.
Une longue tradition de lutte
Dans la Résistance se dégage surtout la figure de Jean Lhospied.
Dans le courant de l’année 1941, celui-ci reçoit la visite de Georges Lapierre, secrétaire national du SNI, qui lui demande de constituer un groupe en vue de la (...)

 Lire la suite
 

La volonté et la passion La volonté et la passion


Hommage |  par Pierre Mauroy |  le 5 décembre 2008

En ce premier mai 1993, Pierre Bérégovoy est un homme désespéré. Le choix qu’il fait de ce jour pour se donner la mort n’est pas, à mes yeux, une coïncidence ; le 1er mai représente un symbole fort pour le mouvement syndical, pour les travailleurs et aussi pour le parti socialiste et ses responsables. (...)
La lettre qu’il m’avait adressée quelques jours avant sa mort et que j’ai rendue publique dès le lendemain m’avait renforcé dans l’idée que Pierre Bérégovoy était à bout et qu’il ne pouvait plus (...)

 Lire la suite
 

Un Européen convaincu et exigeant Un Européen convaincu et exigeant


Point de vue |  par Michel Charasse |  le 10 décembre 2008

L’Institut. Quel souvenir gardez-vous de Pierre Bérégovoy comme Secrétaire Général de l’Elysée ?
Michel Charasse. Avant tout autre parmi son équipe, c’est Pierre Bérégovoy que François Mitterrand a choisi comme Secrétaire Général de l’Elysée. Il y avait naturellement une petite compétition entre deux ou trois individualités, mais le Président a tranché : il a demandé à Pierre Bérégovoy, qui était depuis le 11 mai 1981 à l’antenne Solférino, de se préparer pour cette fonction. Pierre Bérégovoy a donc réglé une (...)

 Lire la suite
 

Une méthode pour gouverner Une méthode pour gouverner


Interview |  par Alain Boublil |  le 11 décembre 2008

Q - Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Pierre Bérégovoy ?
A.B. - Pour la campagne de 1974, François Mitterrand avait ressenti le besoin de renouveler la réflexion économique du Parti socialiste. Celle-ci était jusque-là essentiellement marquée par les milieux issus de la SFIO, avec un corpus d’idées qui venait du plus profond de l’histoire de cette organisation, de ses débats et de ses expériences.
A partir de 1973, un certain nombre d’universitaires et de hauts fonctionnaires, des (...)

 Lire la suite
 

Pierre Bérégovoy dans la Nièvre Pierre Bérégovoy dans la Nièvre


Témoignage |  par Didier Boulaud |  le 14 décembre 2008

Militant au PS depuis 1977, j’avais de Pierre Bérégovoy l’image d’un homme de l’ombre dans l’appareil, de ceux qui dans la discrétion faisaient sans doute tourner la machine. Je le savais proche de François Mitterrand. Mais de l’Allier où je vivais et où il n’était venu qu’une fois remplacer au pied levé François Mitterrand pour une réunion publique, j’avais l’image d’un homme qui ne semblait pas rire tous les jours et dont la réputation était d’abord son acharnement au travail et une rigueur sans pareille. (...)

 Lire la suite
 

Terrorisme et droit d’asile : la « doctrine Mitterrand » Terrorisme et droit d’asile : la « doctrine Mitterrand »


Point de vue |  le 18 décembre 2008

La “doctrine Mitterrand” revient fréquemment dans le débat public chaque fois que resurgissent dans l’actualité des faits en rapport avec ce que fut le terrorisme des années soixante-dix en Italie. Le cas s’est reproduit récemment avec le cas de Marina Petrella, menacée d’extradition à la demande du gouvernement de Sylvio Berlusconi. A cette occasion, cette fameuse « doctrine » a souvent été malmenée, invoquée de façon inexacte. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler les principes essentiels qui ont (...)

 Lire la suite
 

Pierre Bérégovoy, l’homme d’Etat Pierre Bérégovoy, l’homme d’Etat


Hommage |  par Laurent Fabius |  le 24 décembre 2008

Pierre Bérégovoy, l’homme d’Etat : c’est la dimension que l’on m’a demandé d’évoquer. Cette formulation non seulement rend justice à un vrai réformateur, (ai-je besoin de rappeler qu’un changement n’est pas une « réforme » s’il est essentiellement négatif ?) mais elle permet de rappeler aux plus jeunes et à quelques autres ce qu’est un homme d’Etat, de témoigner qu’il en a jadis existé et même que nous en avons rencontrés...
C’est que notre époque est assez étrangère, pour ne pas dire hostile, à cette catégorie (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales