Alors que l’on note au fil de cette étonnante campagne présidentielle la multiplication des références, explicites ou subliminales, à François Mitterrand, l’Institut poursuit son travail intellectuel et historique.
Lors de la réunion de son Conseil scientifique, réactivé en 2006, et présidé par Jean-Noël Jeanneney, nous avons ainsi étudié et retenu un programme de travail comprenant plusieurs projets ambitieux qui seront présentés très vite à notre Conseil d’Administration.
L’Institut a décidé de créer (...)
Candidat à la présidence de la République dès 1965, puis à la tête du Parti socialiste à partir 1971 qui devient rapidement le principal parti d’opposition en France et, enfin, Président de la République quatorze ans durant, François Mitterrand a profondément marqué de sa personnalité la vie publique de notre pays. Au-delà des très nombreuses biographies retraçant son parcours politique, il nous a semblé intéressant de nous interroger sur le contenu de cequ’on a communément appelé le “mitterrandisme ». (...)
Lire la suiteRémi Darfeuil, chercheur en Sciences politiques, enseignant à l’université de Toulouse a entrepris un long travail de recueil des souvenirs et appréciations de différents acteurs de la vie politique et militante concernant la période1971-1995. Il nous livre ici les principaux résultats de cette recherche.
Pourquoi avoir choisi ce sujet de recherche ?
Mon travail de recherche portait sur la mémoire du mitterrandisme au sein du Parti socialiste. J’avais réalisé un mémoire de maîtrise sur le (...)
En 2006, le Conseil Général de la Nièvre a souhaité rendre un hommage particulier à François Mitterrand en organisant plusieurs manifestations rappelant le lien fort existant entre François Mitterrand et sa terre d’élection. Ces commémorations ont commencé le 6 janvier avec l’inauguration du buste de François Mitterrand réalisé par D. Druet, en présence de Madame Danielle Mitterrand. Ce buste a été placé dans la salle des séances du Conseil Général. L’occasion également de présenter l’exposition des photos (...)
Lire la suiteDanielle Mitterrand et son fils Gilbert étaient les hôtes de prestige de la Ville de Chenôve à l’occasion d’une exposition qui s’y est tenue du 2 au 13 décembre 2006. Quatre toiles suspendues autour d’un espace d’intimité, une mise en lumière diffusant subtilement un climat de sérénité, des textes concis, des choix iconographiques en phase avec l’esprit d’un rendez-vous presque familial : tout concourrait à ce que le visiteur se sente bien à l’Espace culturel François Mitterrand pour découvrir cette (...)
Lire la suiteParvenu au poste de secrétaire général du PCUS en mars 1985 et confronté alors à des difficultés économiques majeures, Gorbatchev choisit d’y répondre non plus en recourant à des faux semblants et à des schémas propagandistes convenus comme le faisaient ses prédécesseurs, mais en optant pour une approche critique et courageuse qui le conduit à innover sur le plan intérieur comme extérieur : à la Perestroïka, répond ainsi la Nouvelle Pensée.
Adoptée en février 1986 lors du XXVIIème Congrès du PCUS, la « (...)
Jacques Séguéla et Thierry Saussez font revivre pour nous les campagnes présidentielles de la Vème république. Les deux hommes ont œuvré l’un et l’autre dans les coulisses de ces compétitions politiques exceptionnelles. Ils font partie des quelques hommes de communication qui ont œuvré pour acclimater, pour naturaliser français des concepts et des techniques initiés le plus souvent dans le monde anglo-saxon.
Au fil des campagnes qu’ils analysent, plus que les supposées ficelles de leur métier, ce sont (...)
Louis Mexandeau, « François Mitterrand le militant, Trente ans de complicité », Le Cherche midi, 394 p., 19€.
En 2005, Louis Mexandeau avait proposé une très stimulante Histoire du Parti socialiste. Son dernier ouvrage vaut également le détour. Il est un complément fort utile du précédent et se consacre aux trente années de complicité qui ont marqué la relation entre Mexandeau et Mitterrand. Il s’en démarque sur le fond comme sur la forme. En 2005, Mexandeau voulait faire œuvre d’historien, avec une (...)