En cette année du centenaire de François Mitterrand, et pour la 9e fois, l’Institut François Mitterrand décernera son Prix Master. Celui-ci récompense un étudiant dont le mémoire de Master (1 ou 2) traite de l’action politique de François Mitterrand depuis les années de guerre jusqu’au terme de son second mandat de Président de la République.
Cette année le jury est composé de Dominique Bertinotti, Serge Berstein, Frédéric Bozo, Eric Bussière et Jean Musitelli.
Nous reproduisons ci-après le texte de Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique de l’Institut François Mitterrand.
N’hésitez-pas à signaler l’existence de ce prix autour de vous.
«Pour la neuvième fois cette année, l’Institut François Mitterrand aidera, grâce à l’attribution d’un prix spécifique, de jeunes chercheurs en histoire et en sciences humaines s’appliquant à des travaux qui concernent directement ou indirectement l’action politique de l’ancien Président de la République.
En juin 2015, notre jury a décerné le prix de l’IFM à Arthur Delaporte pour son mémoire intitulé « Dans la grisaille. Le voyage de François Mitterrand à Sofia et la diplomatie d’influence française en Bulgarie du milieu des années 1980 à 1991 ».
A l’occasion du centenaire de la naissance de l’homme d’État, le montant du Prix s’élèvera, cette année, à 2000 euros et il sera revêtu d’une solennité spécifique. Il sera attribué l’été prochain à un mémoire de master soutenu entre juin et octobre 2015. Les candidats devront nous adresser leurs dossiers au plus tard le 31 mars 2016.
Nous comptons sur votre collaboration pour servir la notoriété de cette récompense et pour sélectionner les travaux qui vous paraîtront dignes d’être considérés et salués.
Vous trouverez sur notre site toutes les précisions nécessaires sur cette initiative. Vous pouvez d’autre part télécharger et imprimer l’affiche annonçant cet événement. L’Institut est à votre disposition (au 01 44 54 53 93) pour vous communiquer tous renseignements complémentaires.»