Pourquoi Mitterrand ? C’est un de ses plus anciens et plus proches compagnons qui nous livre ici son regard de témoin privilégié et indépendant.
Pierre Joxe raconte le Mitterrand décolonisateur qu’il découvrit à vingt ans, le « candidat unique de la gauche » de 1965, le député de la Nièvre, l’artisan de l’Union de la gauche, le refondateur du Parti Socialiste, le Président à l’Élysée, le séducteur à double vie, l’homme aux multiples amitiés qui avait été vichyste, puis résistant. À travers les fréquents voyages effectués en sa compagnie et les rencontres avec les dirigeants de la planète, Pierre Joxe évoque la vision du monde de François Mitterrand, son action en faveur du tiers monde, de la paix, du peuple palestinien, de l’Europe. Il relate les tête-à-tête où se révèlent ses complicités et ses différends avec le Président, leurs convictions et leur action commune.
Avec son incroyable destin ainsi restitué, François Mitterrand, chef d’État d’exception, apparaît aussi comme le dernier personnage romanesque de la vie politique française.
(Editions Philippe Rey).
Lire la fiche Wikipédia sur Pourquoi Mitterrand ?
Pierre Joxe, fut député socialiste (1973-1981), ministre de l’Industrie (1981), ministre de l’Intérieur (1984-1986 et 1988-1991), ministre de la Défense (1991-1993) et Premier président de la Cour des comptes (2001-2010), membre du Conseil constitutionnel (2001-2010). Il est avocat au barreau de Paris depuis 2010.
Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.