La guerre d’Indochine dure depuis sept ans, le différend tunisien depuis deux ans, le Maroc réclame une réforme du statut de Protectorat. La France se doit de concilier la reconnaissance d’une évolution inévitable et le maintien de sa présence.
Aux FRONTIERES DE L’UNION FRANÇAISE, partout où s’élabore un monde nouveau, notre pays doit agir en sorte de garder sa place. A ces vastes problèmes, M. François Mitterrand apporte des solutions hardies et raisonnables à la fois. Celles qu’il préconise pour la Tunisie et l’Indochine ne manqueront pas de provoquer des réactions, bien que l’auteur se soit gardé de toute polémique. Comme Clemenceau, qu’il cite en épigraphe, il s’est proposé de servir à la fois son pays et la vérité.
– Lire un extrait d’Aux frontières de l’Union Française
Aux frontières de l’Union française a été réédité en 2016 dans le cadre de l’anniversaire du Centenaire de François Mitterrand dans le Tome I des Œuvres de François Mitterrand.
Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.