L’Institut François Mitterrand, grâce à ses fonds, apporte régulièrement son concours à des entreprises éditoriales consacrées à l’ancien Président de la République. Elle organise également des colloques puis assure la publication des actes.
L’Association des Amis de l’IFM avait organisé une série d’entretiens publiés aux Éditions Michel de Maule, ils sont malheureusement épuisé aujourd’hui.
La décennie Mitterrand, tome 4, Les déchirements 1992-1995
Publication
Avec ce quatrième volume de La Décennie Mitterrand, Pierre Favier et Michel Martin-Roland achèvent leur monumentale enquête sur l’histoire du double septennat de François Mitterrand.
Les déchirements (1992-1995), racontent avec la même rigueur et le même souci d’honnêteté la difficile fin du règne de François Mitterrand à l’Elysée. A partir de dizaines (...)
Lire la suite
François Mitterrand, Fragments de vie partagée
Publication
A l’approche du 30ème anniversaire du 10 mai 1981, je me suis plongé dans mes archives personnelles.
Consultant ces documents, le désir m’est venu de tenter de raviver ces moments de vie, de coucher sur le papier mes sensations d’alors, mes impressions, mes souvenirs avant qu’ils ne se perdent, de rassembler des pièces d’un puzzle à jamais (...)
Lire la suite
10 jours en mai
Publication
|
10 mai 1981
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Le 21 mai, il entre à l’Élysée. Ce livre nous ouvre les coulisses de ces dix jours précédant sa prise de pouvoir. Installé à son domicile, le président élu reçoit beaucoup, consulte, se prépare : rien n’est négligé, des détails du protocole à ceux de la cérémonie du Panthéon, en passant (...)
Lire la suite
Le coup d’Etat permanent
Publication
« Entre de Gaulle et les républicains il y a d’abord, il y d’abord, il y aura toujours le coup d’Etat ». Toute la thèse de François Mitterrand dans cette courte phrase.
Paru en mai 1964, Le Coup d’Etat permanent est un livre de combat. Mitterrand veut « s’attaquer au gaullisme, et c’est avec un sens aiguisé de la formule qu’il dresse un réquisitoire (...)
Lire la suite
François Mitterrand, le Nivernais
Nièvre
|
Publication
C’est en 1946 que le Charentais François Mitterrand investit le Morvan, vieille terre de protestation, réfractaire au pouvoir central. Cet homme de province très attaché à la terre et aux hommes qui y vivent va défendre ce coin de France avec amour et vigueur. De 1946 à 1964, nous suivrons ce « Nivernais » rigoureux qui à chaque législature se faisait (...)
Lire la suite
Un jour en Charente
Publication
Un jour, en Charente, au fil des lieux, au fil des heures, les liens se tissent entre le Président, François Mitterrand, et l’un de ses mousquetaires, l’auteur de ce livre, membre du GSPR, célèbre Groupe de Sécurité de la Présidence de la République composé de gendarmes d’élite bientôt surnommés " les mousquetaires du Président ".
Liens professionnels, (...)
Lire la suite