28 septembre 1984

François Mitterrand reçoit Coluche à l'Elysée.

Dernières actualités

Confinement : l’Institut François Mitterrand continue ses activités

Durant le confinement l’Institut François Mitterrand continue ses activités en télétravail et quelques jours par semaine en présentiel. Nous restons (...)
Lire la suite

Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand

01-02 juillet 2020. Déplacement d’Hubert Védrine en Allemagne à Rudolstadt et Ziegenhain, sur les traces de François Mitterrand, et à Weimar pour une (...)
Lire la suite

Attribution du 12e Prix de l’IFM

Nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat des délibérations du jury du prix Master de l’Institut François Mitterrand qui s’est réuni le 23 (...)
Lire la suite

Geste de Verdun Commémoration 2020

Commémoration : Mardi 13 octobre à 15h à l’Ossuaire de Douaumont, cérémonie de remise en place de la stèle indiquant la plantation d’arbres par François (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Les archives

Présentation des différents fonds d’archives concernant François Mitterrand

Il appartient désormais aux historiens et aux spécialistes de procéder à l’étude de la vie et de l’action politique de François Mitterrand. Dans ce but, l’Institut François Mitterrand cherche à promouvoir l’accès des archives disponibles à l’ensemble des chercheurs qui en font la demande, dans la limite des règles de consultation prévues par la loi.

Pour toutes demandes, merci de nous contacter.

Les archives de la présidence de la République

Conservées aux Archives nationales, dans la série AG, les archives des présidents de la Ve République représentent une source de premier ordre pour l’histoire de la France contemporaine. Elles permettent un regard inédit sur l’histoire intérieure et extérieure de notre pays. Histoire politique, administrative, économique et sociale, peuvent être abordées au travers des nombreux dossiers constitués tant par les différents services de la Présidence que par les collaborateurs directs de François Mitterrand.

L’accès à ces archives est bien entendu soumis à dérogation, selon les termes de la loi de 1979. Merci de nous consulter pour plus d’informations quant aux conditions d’accès.

Le fonds documentaire

L’Institut François Mitterrand dispose d’un important fonds documentaire à l’usage des chercheurs. Celui-ci se compose :

  • des archives privées, essentiellement celles du Président, qui rassemblent des documents couvrant l’ensemble de sa vie politique ;
  • d’un ensemble de documents sonores - plus de 8000 heures d’enregistrements -, audiovisuels - plus de 700 heures de films -, un important fonds iconographique - 17 000 photographies, affiches - ;
  • enfin, un important fonds documentaire couvrant l’ensemble de l’activité du Président de la République de 1981 à 1995.

L’accès à ces archives est lui aussi soumis à dérogation. Merci de nous consulter pour plus d’informations quant aux conditions d’accès.



Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales