24 juillet 1981

François Mitterrand visite la base de la force océanographique stratégique de l’île Longue, dans la rade de Brest.
Les autres lettres


La Lettre n°60-61


Dossier Espagne Hiver-Printemps 2020

La Lettre n°55-56-57


Spécial Centenaire

La Lettre n°53-54


Hommage à Gilles Ménage 1943-2017

La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°62

  Hommage à Michel Charasse Été 2020



Editorial 62


par Hubert Védrine le 24 juillet 2020

Dès l’annonce du décès de notre compagnon Michel Charasse, nous avons posté sur le site internet de l’Institut un hommage, des textes que nous avions publié dans La Lettre de l’Institut François Mitterrand et plusieurs photographies le représentant avec François Mitterrand ou, plus récemment, lorsqu’il intervenait en tant que Vice-Président de l’IFM. 
Vous trouverez au sommaire de cette Lettre un récit de Michel Charasse puis des textes de : Emmanuel Macron, Président de la République Française, Laurent (...)

 Lire la suite




Les contributions

Un espace François Mitterrand à Gaspé Un espace François Mitterrand à Gaspé


par Michel Charasse |  le 24 juillet 2020

Le 26 mai 2012, la ville de Gaspé rendait hommage à François Mitterrand, en célébrant le 25e anniversaire du passage de l’ancien Président de la République dans le berceau du Canada.
A cette occasion fut inauguré un espace François Mitterrand et devoilée une plaque commémorative où l’on peut lire : « Lors de sa visite à Gaspé le 26 mai 1987, François Mitterrand, président de la République française, témoigna des liens indéfectibles unissant le Québec et la Gaspésie à la France. Dans un discours mémorable (...)

 Lire la suite
 

Allocution du Président de la République à l’occasion des obsèques de Michel Charasse Allocution du Président de la République à l’occasion des obsèques de Michel Charasse


Hommage |  par Emmanuel Macron |  le 24 juillet 2020

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’OCCASION DES OBSÈQUES DE MICHEL CHARASSE Emmanuel Macron Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), le mercredi 26 février 2020
Nul ne manque à l’appel. Ni ta famille, tes proches, ni tes administrés de Puy-Guillaume, ni les élus du Conseil départemental, du Conseil régional, ni tes amis les maires comme les parlementaires. Nul ne manque à l’appel. Ni tes camarades des années à Paris comme fonctionnaire à l’Assemblée nationale, ni tes collègues du Palais du Luxembourg ni (...)

 Lire la suite
 

Michel Charasse par Laurent Fabius Michel Charasse par Laurent Fabius


Hommage |  par Laurent Fabius |  le 24 juillet 2020

Michel Charasse écrivait beaucoup, il écrivait vite et il écrivait bien. Des notes, des rapports remarquablement argumentés, des réactions d’humeur et, quoiqu’il fût très méfiant à l’égard des « nouvelles technologies », des mèls, de nombreux mèls. J’ai conservé quelques-uns de ces documents, répartis sur les quarante-cinq années d’amitié que nous avons traversées ensemble. L’un des derniers, alors qu’il avait déjà quitté le Conseil constitutionnel et souffrait énormément, portait sur certaines attaques, injustes, (...)

 Lire la suite
 

Discours de  Jean-Yves  Gouttebel aux obsèques de Michel Charasse Discours de Jean-Yves Gouttebel aux obsèques de Michel Charasse


Témoignage |  par Jean-Yves Gouttebel |  le 24 juillet 2020

Discours de Jean-Yves Gouttebel, Président du conseil départemental du Puy-de-Dôme. Cérémonie d’obsèques de Michel Charasse - 26 février 2020. Mairie de Puy-Guillaume
Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs chers amis de Michel Charasse, Chère Danièle, Mon cher Michel,
Vendredi à la première heure le téléphone sonne à la maison. Danièle nous apprend que tu as franchi le seuil dans le silence de la nuit et dans la discrétion. Mon cher Michel, notre cher Michel à tous, je (...)

 Lire la suite
 

L’Ami Michel L’Ami Michel


Témoignage |  par Jean Glavany |  le 24 juillet 2020

Michel Charasse était un vieux copain auquel me liait une affection particulière. Il faut dire que nous avons vécu tant de choses ensemble ! Je l’ai connu en 1975 quand le Président de l’Assemblée Nationale, Edgar Faure, a créé le corps des assistants parlementaires et que j’ai été recruté par le Groupe socialiste alors présidé par Gaston Defferre. Michel était le Secrétaire Général adjoint du groupe, mon supérieur hiérarchique en quelque sorte. Déjà, le petit bureau enfumé, le cigare aux lèvres, les (...)

 Lire la suite
 

Sur Michel Charasse Sur Michel Charasse


Hommage |  par Didier Maus |  le 24 juillet 2020

Monsieur le Président,
Vous m’avez demandé d’écrire quelques lignes sur notre ami Michel Charasse. Je le fais très volontiers tant j’ai eu plaisir à le rencontrer à maintes reprises et tant il a joué un rôle essentiel pour la bonne marche de certaines de mes activités et publications. Le temps n’est pas encore venu de préparer une contribution sur « Michel Charasse et la Constitution ». Il sera pour cela nécessaire d’ouvrir les fonds d’archives et de joindre les efforts de plusieurs auteurs ou témoins. (...)

 Lire la suite
 

Les “déjeuners-Charasse” dans les années 90 Les “déjeuners-Charasse” dans les années 90


Témoignage |  par Francoise.carle |  le 24 juillet 2020

A l’Elysée, il y a des petites salles à manger partout. Les déjeuners de travail sont ainsi facilités. Les déjeuners les plus habituels étaient ceux donnés par le Médiateur, Paul Legatte, et les “déjeuners Charasse”, bizarrement appelés “déjeuners des marquis” dans la presse. Et puis probablement d’autres dont je n’avais pas connaissance.
Le Médiateur, le très courtois et souriant Paul Legatte, invitait parfois diverses personnalités. Une personne travaillant à l’Elysée était chargée de faire l’hôtesse, pour (...)

 Lire la suite
 

Les déjeuners Charasse Les déjeuners Charasse


Témoignage |  par Serge lafont |  le 24 juillet 2020

Peu de temps après mon arrivée à l’Élysée comme jeune conseiller fin 1990, ma secrétaire m’annonça que j’étais convié au « déjeuner Charasse ». Devant mon air perplexe, elle m’expliqua qu’après chaque conseil des ministres, Michel Charasse, alors ministre du Budget, invitait quelques conseillers dans une petite salle à manger du palais pour un déjeuner informel.
Ce fut pour moi la découverte d’une institution, et le premier d’une longue série de ces déjeuners, pendant les presque 5 ans que je passais à (...)

 Lire la suite
 

Hommage à Michel Charasse Hommage à Michel Charasse


Hommage |  par Gérard Delfau |  le 24 juillet 2020

Nous gardons de Michel Charasse le souvenir d’un homme politique haut en couleur, au langage truculent, aux réparties à l’emporte-pièce, et aux gros cigares. Il a d’ailleurs cultivé, lui-même, cette image, un rien caricaturale. Comme pour se protéger. Mais j’ai connu un autre Michel Charasse, à la personnalité très différente : d’abord au sein de la petite cohorte des compagnons de François Mitterrand, dans les années qui suivent le Congrès d’Épinay, comme je le raconte dans mon ouvrage, Je crois à la (...)

 Lire la suite
 

Michel Charasse et Jarnac Michel Charasse et Jarnac


Témoignage |  par Jérôme Royer |  le 24 juillet 2020

Nous nous souvenons tous de Michel Charasse sur le parvis de l’église de Jarnac avec Baltique, lors de la cérémonie d’adieu au Président de la République.
J’aime à me rappeler quant à moi un autre rituel pratiqué par Michel les 8 janvier de chaque année.
Je recevais fin décembre un coup de téléphone de Michel me demandant de venir le chercher en gare d’Angoulême, le matin du 8 janvier, pour venir se recueillir devant la tombe du Président. Il souhaitait, autant que possible, éviter la traditionnelle (...)

 Lire la suite
 

En hommage à Michel Charasse En hommage à Michel Charasse


Témoignage |  par Anne Auchatraire |  le 24 juillet 2020

En commençant ce texte depuis mon refuge de confinée, au cœur d’un monde sens dessus dessous, j’essaie d’imaginer ce qu’en aurait pensé Michel et ce qu’il en aurait dit. L’exercice n’est pas facile car l’homme était rarement là où on l’attendait.
Ce dont je suis à peu près certaine c’est que j’aurais reçu un de ses sms affectueux par lesquels il prenait régulièrement de mes nouvelles et qu’il terminait invariablement par un « plein de bises ! » qui me manque déjà.
Et puis le temps passant, sans doute plus (...)

 Lire la suite
 

Pourquoi il faut (re)lire 55 faubourg Saint-Honoré Pourquoi il faut (re)lire 55 faubourg Saint-Honoré


Hommage |  par Philippe Foussier |  le 24 juillet 2020

Adversaire de la langue de bois, y compris dans ses fonctions ministérielles, Michel Charasse ne déroge pas à ce principe dans cet ouvrage en forme d’entretien avec le journaliste Robert Schneider. Le livre parut en août 1996, quelques mois après la mort de François Mitterrand. Une lecture indispensable pour se (re)plonger dans l’univers conceptuel et sémantique de Michel Charasse, tant sa truculence et son esprit transpirent à chaque page.
Pour ceux qui l’ont connu ou même seulement entendu, il (...)

 Lire la suite
 

A Michel, A Michel,


Hommage |  par Jean-Claude Lebossé |  le 24 juillet 2020

Il y a des amis ou compagnons dont l’absence reste « irréelle » tant ils étaient vivants. Michel Charasse était de ceux-là.
Evoquer sa mémoire, c’est privilégier les instants de complicité joyeuse même lors de rencontres studieuses et de réunions de travail ; chaque instant avec Michel était l’illustration que compétent et sérieux ne riment pas avec sinistre. Son humour dans les débats les plus rudes était une force de conviction ; il savait mettre les rieurs de son côté.
Cette joie communicative prenait (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales