L’élément majeur de ce second trimestre 2015, aura été, pour l’IFM, le grand colloque que nous avons organisé avec Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et son cabinet : « François Mitterrand et la défense » qui s’est tenu les 20 et 21 mai dernier à l’École militaire.
Du fait de la personnalité de François Mitterrand, de la durée de ses deux mandats, des événements extraordinaires de cette période, ce colloque a été d’un intérêt exceptionnel. D’ailleurs, Jean-Yves Le Drian souhaite que des « Actes » (...)
C’est d’une discussion privée entre Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de la Défense, et Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans en tant que conseiller diplomatique, porte-parole, puis secrétaire général de la présidence de la République entre 1991 et 1995, qu’a émergé le projet d’un colloque consacré à l’un des continents singuliers de la géographie des « Mondes de François Mitterrand » : celui de la Défense.
Le ministère de la Défense et l’Institut François (...)
De retour dans l’amphithéâtre Foch pour la deuxième journée de colloque, les débats reprennent atour de deux tables rondes. La première affronte une question qu’Hubert Védrine définit à juste titre comme étant « un sujet très riche », qui a marqué profondément la guerre froide et qui est loin d’avoir abandonné notre actualité : la dissuasion nucléaire. Ce sujet nous permet de découvrir la pensée stratégique de François Mitterrand, fin penseur dans ce domaine. Dans l’après-midi, les témoins et les experts se (...)
Lire la suiteA2, Cartes sur Table : le 21 septembre 1977
François Mitterrand répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel le 21 septembre 1977 lors de l’émission Carte sur Table sur Antenne 2, alors que le sommet de la Gauche est en cours (alors que la réunion est suspendu). Parmi les sujets abordés « la défense nationale et la force de frappe ». Dans la nuit du 22 au 23 septembre 1977, l’échec des négociations entre le PCF et le Parti socialiste entraîne la rupture de l’Union de la Gauche et du (...)
Bien des formules sont prêtées à François Mitterrand, réputé à juste titre causeur brillant et cultivé, maître dans l’art presque disparu de la conversation, et politique sagace. Il est affublé de qualificatifs automatiques plus ou moins pertinents et tous discutables, au vrai sens du terme - qui se discutent - tels que florentin, machiavélien, etc.
1. Pour exemple, les médias écrivent régulièrement : « selon la formule prêtée à François Mitterrand », « on ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment ». Elle (...)
Pour cette 8e édition le jury de l’Institut François Mitterrand - M. Serge Berstein (président du jury), MM. Éric Bussière, Frédéric Bozo, Jean Musitelli et Madame la ministre Dominique Bertinotti - réunis le 16 juin 2015, ont décidé d’attribuer le prix d’encouragement à M. Arthur Delaporte pour son mémoire intitulé :
Dans la grisaille. Le voyage de François Mitterrand à Sofia et la diplomatie d’influence française en Bulgarie du milieu des années 1980 à 1991.
Vous êtes le lauréat du prix de l’IFM. Une (...)