Déjà à Cluny le 26 novembre 2011, sous un ciel gris, pendant les obsèques de Danielle Mitterrand, et alors que des éloges émouvants lui étaient rendus, nous avions décidé de lui consacrer un numéro de notre Lettre de l’Institut François Mitterrand et de lui rendre un hommage particulier, notre hommage.
Naturellement parce qu’elle avait été la femme de François, l’épouse du Président. « François ne meurt pas » écrit-elle le 6 janvier 1996. Mais beaucoup à cause d’elle. De sa personnalité frondeuse, résistante (...)
Il m’était arrivé de croiser Danielle dans les années 50 lorsque François Mitterrand était ministre. Mais c’est en août 1965 que j’ai vraiment fait sa connaissance dans la villa d’Hossegor où ils passaient leurs vacances.
J’étais alors chargé de prendre des contacts en vue de l’élection présidentielle où il allait être candidat, François Mitterrand m’avait demandé de venir le rejoindre avec quelques autres pour faire le point. Ce fut donc aussi pour moi l’occasion de conversations, avec Danielle dont l’intérêt (...)
Il y a quelques mois Danielle Mitterrand nous quittait à l’âge de 87 ans.
Ecrire sur elle, écrire pour elle est le moindre des hommages à rendre à cette personnalité si riche. Je le fais avec émotion et respect.
Danielle Mitterrand était née à Verdun – étonnant symbole – d’un père directeur d’école, révoqué en 1940 par Vichy pour ne pas avoir dénoncé les élèves juifs de son collège, et d’une mère institutrice, tous deux militants de la SFIO et tous deux militants laïques. En 1941, âgée d’à peine 17 ans, elle (...)
Qui êtes vous Danielle ?
« Je suis avant tout une petite fille d’instituteur du début du XXème siècle, intellectuellement formée à ne rien admettre sans poser les questions qui éclairent l’entendement : « dis-moi, explique-moi, à mon avis cela est injuste… pourquoi prétends-tu que c’est ainsi et que l’on n’y peut rien changer ? » Remettre en cause, interpeller l’incompréhensible, l’inadmissible, se rebeller contre les autorités qui se drapent dans leurs titres ou se cachent derrière leurs prérogatives, j’ai (...)
Une rencontre
« Une soirée au restaurant Beulemans, boulevard Saint-Germain (…). Il joue de son charme comme il sait bien le faire auprès des femmes. Mais je n’étais pas encore une femme…
A vrai dire cela n’a pas vraiment bien marché ; son registre de séduction n’a pas opéré. Je n’étais pas préparée à ces jeux-là. Il a bien compris que mon adolescente simplicité dans les relations entre les êtres s’accordait mal aux exercices de son charme caustique.
« Alors qu’en penses-tu, Danielle ? me dit Christine (…) (...)
Il y a un an, à l’annonce de la mort de Danielle Mitterrand le Parlement du Kurdistan irakien décréta un Deuil national, les drapeaux furent mis en berne et les chaînes de télévision interrompirent leurs programmes pour diffuser des émissions spéciales.
L’émotion fut également forte dans les autres parties du Kurdistan où un peu partout des hommages furent rendus à celle qu’on avait pris l’habitude d’appeler « la mère des Kurdes ». Des Kurdes d’Europe affluèrent par centaines pour assister à ses (...)
A l’occasion de l’anniversaire de la disparition de François Mitterrand, Paul Quilès a trouvé pertinent de republier sur son blog un texte écrit en 2006. L’Institut François Mitterrand a également souhaité le republier dans ce numéro.
Qu’on ait aimé ou pas l’homme qu’il fut, force est de reconnaître qu’il laissera une trace dans l’histoire de notre pays. François Mitterrand ne nourrissait aucune illusion sur les ressorts profonds de la nature humaine en politique. Il ne serait donc pas surpris d’entendre (...)
Le 17e anniversaire du décès de François Mitterrand a été commémoré ce 8 janvier 2013 à Jarnac.
La première à se rendre au cimetière des Grand’Maisons, où repose François Mitterrand, fut Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, qui y a déposé la gerbe du Président de la République, François Hollande (retenu pour les vœux protocolaires au Conseil Constitutionnel) et celle du Gouvernement.
La cérémonie officielle a rassemblé nombre de personnalités et proches de François (...)
Dans la dernière Lettre de l’IFM nous avons publié la note concernant l’entretien entre François Mitterrand (alors Président de la FGDS) et Antonín Novotný, vu du côté Tchécoslovaque. Nous publions ici le verbatim établi par Claude Estier.
François Mitterrand, accompagné de Claude Estier, a séjourné du 11 au 14 novembre à Prague où il était l’hôte de l’Association Tchécoslovaque pour les Relations Internationales. Durant ce séjour, il a eu une série d’entretiens, notamment avec M. Antonin Novotny, Président de (...)