26 juin 1981

Depuis 1946, François Mitterrand rend hommage aux fusillés de Dun-les-Places, haut lieu de la résistance surnommé l'Oradour Nivernais.
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur les relations franco-tchécoslovaques, notamment culturelles et la construction de l’Europe


Monsieur le président, – Nous nous sommes connus dans de curieuses circonstances que vous venez de rappeler. Vous étiez à l’époque exilé dans votre (...)
Lire la suite

Interview accordée par M. François Mitterrand, Président de la République, à l’agence télégraphique bulgare et au journal "Douma" le 5 octobre 1990, sur les relations franco-bulgares et les perspectives d’une confédération européenne.


QUESTION.- Monsieur le Président, vous accueillez le chef de l’Etat bulgare, M. Jelio Jelev, qui arrive à Paris d’une Bulgarie profondément (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de MM. François Mitterrand, Président de la République, et Mikhaïl Gorbatchev, Président de l’Union soviétique, notamment sur les relations franco-soviétiques, le socialisme, le conflit du Golfe et l’avenir de l’Europe


Mesdames, – Messieurs, – Comme vous le voyez, nous sommes depuis ce matin au château de Rambouillet. Nous avions commencé nos entretiens hier soir, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Mitterrand et l’Afrique



Afrique
 |  Colloque


Actes du colloque organisé par le gouvernement du Sénégal et l’Institut François Mitterrand, à Dakar, les 11 et 12 février 1998.

Couverture Afrique

« François Mitterrand était notre ami et il le restera à jamais. De 1950 à 1996, soit presque un demi siècle, il a su tisser des rapports privilégiés avec le continent qui, en retour, a pesé de tout son poids sur sa carrière politique. C’est en effet à partir de juillet 1950, sous la IVe République française, que René Pleven fit entrer François Mitterrand au gouvernement en lui confiant le département tant convoité du ministère de la France d’Outre-mer. Il avait trente-trois ans.

L’histoire a retenu que c’est grâce à l’action discrète de François Mitterrand que le gouvernement français fit lever, le 1er février 1950, l’interdiction qui frappait le RDA depuis les émeutes sanglantes qui eurent lieu à Treicheville, en février 1949. On sait également qu’il usa de son influence et de ses talents pour amener, en octobre 1950, les responsables du RDA à se désaparenter du Parti communiste français et à s’affilier à l’Union démocratique et sociale de la résistance (UDSR) qu’il dirigeait avec René Pleven. »


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales