15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Discours de François Mitterrand aux Assises du socialisme


Après la victoire de Valéry Giscard d’Estaing à l’élection présidentielle de 1974 et malgré sa défaite le Parti socialiste sort renforcé et François (...)
Lire la suite

Discours lors du déjeuner avec les organisations agricoles à Boé


ALLOCUTION PRONONCÉE PAR M. FRANÇOIS MITTERRAND, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, AU DÉJEUNER AVEC LES REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS AGRICOLES (...)
Lire la suite

IMA : 30 ans d’histoire


Présentation des maquettes de l’Institut du Monde Arabe au Président François Mitterrand en présence de Jack Lang, Hubert Védrine, le 20 novembre 1981 (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Mitterrand et l’Afrique



Colloque
 |  Afrique


Actes du colloque organisé par le gouvernement du Sénégal et l’Institut François Mitterrand, à Dakar, les 11 et 12 février 1998.

Couverture Afrique

« François Mitterrand était notre ami et il le restera à jamais. De 1950 à 1996, soit presque un demi siècle, il a su tisser des rapports privilégiés avec le continent qui, en retour, a pesé de tout son poids sur sa carrière politique. C’est en effet à partir de juillet 1950, sous la IVe République française, que René Pleven fit entrer François Mitterrand au gouvernement en lui confiant le département tant convoité du ministère de la France d’Outre-mer. Il avait trente-trois ans.

L’histoire a retenu que c’est grâce à l’action discrète de François Mitterrand que le gouvernement français fit lever, le 1er février 1950, l’interdiction qui frappait le RDA depuis les émeutes sanglantes qui eurent lieu à Treicheville, en février 1949. On sait également qu’il usa de son influence et de ses talents pour amener, en octobre 1950, les responsables du RDA à se désaparenter du Parti communiste français et à s’affilier à l’Union démocratique et sociale de la résistance (UDSR) qu’il dirigeait avec René Pleven. »


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 10e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales