9 avril 1991

François Mitterrand reçoit Lech Walesa en visite officielle
Les archives


Les livres de François Mitterrand


Dernières contributions

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, sur les relations franco-tchécoslovaques, notamment culturelles et la construction de l’Europe


Monsieur le président, – Nous nous sommes connus dans de curieuses circonstances que vous venez de rappeler. Vous étiez à l’époque exilé dans votre (...)
Lire la suite

Interview accordée par M. François Mitterrand, Président de la République, à l’agence télégraphique bulgare et au journal "Douma" le 5 octobre 1990, sur les relations franco-bulgares et les perspectives d’une confédération européenne.


QUESTION.- Monsieur le Président, vous accueillez le chef de l’Etat bulgare, M. Jelio Jelev, qui arrive à Paris d’une Bulgarie profondément (...)
Lire la suite

Conférence de presse conjointe de MM. François Mitterrand, Président de la République, et Mikhaïl Gorbatchev, Président de l’Union soviétique, notamment sur les relations franco-soviétiques, le socialisme, le conflit du Golfe et l’avenir de l’Europe


Mesdames, – Messieurs, – Comme vous le voyez, nous sommes depuis ce matin au château de Rambouillet. Nous avions commencé nos entretiens hier soir, (...)
Lire la suite

Toutes les contributions

Lutter Toujours


Yvette Roudy

Publication
 |  Droits de la femme


Yvette Roudy,
Éditeur : Robert Laffont (Mars 2020),
Broché : 126 p., 12,90 €
ISBN-10 : 2221247736
ISBN-13 : 978-2221247730


Dans ce petit livre, la première ministre des Droits de la femme revient, à 90 ans, sur son parcours. Quelle vie ! Une existence de combat. D’abord contre son propre père, puis comme femme issue d’une classe populaire et enfin contre l’ordre social et politique. Un trop bref résumé d’une lutte incessante contre les injustices, qu’Yvette Roudy relate à travers celles et ceux qui l’ont soutenue : « Transmettre comment une poignée de féministes a fait trembler les murs est un devoir. Raconter comment nous avons fait pour réparer quelques injustices, comment aussi nous avons échoué, comment nous avons souffert, comment nous nous sommes battues est une nécessité. Parce que rien n’est jamais acquis ». Car Yvette Roudy souligne dans ce livre l’importance des rencontres qui ont jalonné son existence, au premier chef desquelles son mari, Pierre, et puis celles avec deux femmes qui l’ont accompagnée pendant des décennies : Colette Audry, l’intellectuelle, et Marie-Thérèse Eyquem, la militante, présidente du Mouvement démocratique féminin, proche de François Mitterrand.

Le bilan d’une vie

Ce livre dresse le bilan d’une vie. Yvette Roudy a marqué de son empreinte le ministère -le premier- des droits de la femme, obtenant notamment le remboursement de l’IVG, alors que l’Eglise catholique conduite par le cardinal Lustiger faisait le siège de l’Elysée pour s’y opposer. Le soutien présidentiel, en cette circonstance comme en d’autres, lui sera précieux. Car les préjugés contre les femmes ne sont pas l’apanage des milieux réactionnaires, comme elle le raconte à travers plusieurs anecdotes. La gauche comptait -et compte toujours- dans ses rangs son lot de tenants de l’ordre patriarcal : « La misogynie héritée de Proudhon infestait nos rangs, je le constatais autour de moi ». Yvette Roudy raconte aussi son expérience d’élue, députée européenne, députée du Calvados, maire de Lisieux, mais c’est avant tout la cause des femmes qui demeure saillante dans son parcours. On lira ainsi avec intérêt les pages qui racontent sa rencontre et ses échanges avec Simone de Beauvoir, qui illustrent combien l’œuvre de la philosophe a compté dans la seconde moitié du siècle précédent. Lutter toujours ? On ne doute pas que, jusqu’à son dernier souffle, Yvette Roudy sera fidèle à ce programme.

Philippe Foussier


Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 12e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


Association des Amis de l’Institut François Mitterrand

Adhérer à l’Association des amis de l’Institut François Mitterrand.

Adhésion à l’AAIFM



Contactez-nous

IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales