4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".


Mitterrand et l’Allemagne : la véritable histoire


par Hubert Védrine,Jean-Louis Bianco

Une exposition à Château-Chinon


par François Martin

Le gouvernement de la gauche face aux difficultés économiques


par Vincent DUCHAUSSOY,Floriane GALEAZZI

10 mai 1981 : retours sur une victoire


par Hubert Védrine,Pierre Mauroy,Gérard Grunberg,Jérôme Jaffré,François Miquet-Marty

« Le printemps prochain […] les Français auront rendez-vous avec eux-mêmes »


Hommage | le 25 mai 2011

Thématiques

Pour fêter le trentième anniversaire de la victoire de François Mitterrand, des manifestations commémoratives se sont multipliées un peu partout en France. Avec son exposition, l’IFM a été le partenaire de centaines de banquets, réunions, pots de l’amitié…organisés tout au long des mois de mai et juin pour se souvenir de ce tournant politique majeur.

Le mardi 10 mai fut bien évidemment le point d’orgue de ces commémorations.

A Château-Chinon, ils étaient nombreux à se rappeler de cette soirée où François Mitterrand apparut sur la terrasse de l’hôtel du Vieux Morvan pour saluer les siens, quelques minutes après sa première déclaration en tant que Président de la République. L’exposition « Mai 1981 », inaugurée pour l’occasion au musée du septennat, a rencontré un franc succès et se poursuit jusqu’au mois de décembre.

Rue de Solferino à Paris, le Parti socialiste était en fête pour saluer « non dans la nostalgie » mais avec beaucoup d’espoir cette victoire historique de la gauche. Près de 5000 personnes se sont rendues à cette journée « portes ouvertes » où l’on se replongeait dans l’atmosphère des années 1980.

Les visiteurs déambulaient dans une ambiance bon enfant, au son du fameux « Regarde » de Barbara, et revivaient cette journée du 10 mai en parcourant les unes de la presse de l’époque. Chacun pouvait laisser l’empreinte de son passage en griffonnant quelques mots sur la toile tendue dans la salle Marie-Thérèse Eyquem. Cette salle accueillait également l’équipe de l’institut François Mitterrand, venue présenter ses publications et donner le change aux visiteurs.

A 20h00, vint la promulgation des résultats. Sans surprise, Jean-Pierre Elkabbach annonçait l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République ! Le clip-vidéo suivant fut diffusé pour clore cette journée…résolument tournée vers 2012.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales