9 mai 1991

François Mitterrand remet le prix Charlemagne au Président Vaclav Havel à Aix-la-Chapelle

La journée de Commémoration du 8 janvier 2013 à Jarnac


par Christophe Rosé le 14 janvier 2013

Thématiques
JPEG - 261.2 ko
Harlem Désir, 1er secrétaire du Parti socialiste devant le buste de François Mitterrand.
Maison natale le 8 janvier 2013 (DR Georges Saunier/IFM)

Le 17e anniversaire du décès de François Mitterrand a été commémoré ce 8 janvier 2013 à Jarnac.

La première à se rendre au cimetière des Grand’Maisons, où repose François Mitterrand, fut Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, qui y a déposé la gerbe du Président de la République, François Hollande (retenu pour les vœux protocolaires au Conseil Constitutionnel) et celle du Gouvernement.

La cérémonie officielle a rassemblé nombre de personnalités et proches de François Mitterrand dont le Maire de Jarnac, Jérôme Royer, le Secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, Gilles Ménage, la Présidente de l’Espace Culturel François Mitterrand, Georgette Blanc, Michel Charasse, Gilbert Mitterrand et une délégation du Parti socialiste menée par son premier Secrétaire, Harlem Désir.

Avant de se rendre au cimetière, le cortège s’est rendu au 22 rue Abel Guy pour visiter la maison natale de François Mitterrand dans laquelle une première tranche de travaux (débutée en 2006) vient de se terminer. Harlem Désir a posé devant le buste du Président et s’est arrêter longuement devant des lettres manuscrites de François Mitterrand. L’Institut, propriétaire de la maison, en assure la gestion depuis décembre 2011.

Delphine Batho, Ministre de l‘écologie : « Pour nous, François Mitterrand reste une référence, notamment par sa ténacité et sa capacité à tenir bon, à conduire des réformes de société très importantes pour la France, ce qui est d’actualité et doit nous inspirer. »

Harlem Désir : « François Mitterrand c’est cette volonté, c’est cette tradition de rassembler les Français, mais de ne jamais céder face à la droite. De les rassembler pour faire avancer la justice et le progrès social, mais aussi les avancées démocratiques. Il nous faut, nous, socialistes, avoir cette détermination et cette même volonté. L’action politique doit s’inscrire dans une histoire, dans des repères. François Mitterrand c’est un repère de cette force, de cette victoire de la volonté dans l’action politique. »


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales