9 avril 1991

François Mitterrand reçoit Lech Walesa en visite officielle

"François Mitterrand L’Exposition" à Caen


Par Christophe Rosé | Annonce publiée le 30 septembre 2016

Louis Mexandeau lors de l’inauguration de l’Exposition sur François Mitterrand à Caen le 21 novembre 2015. (DR IFM/C.Rosé). Retrouvez cette photo sur l’album Flickr de l’IFM.


Le 21 novembre 2015 à l’occasion du 50e anniversaire de la première rencontre entre Louis Mexandeau et François Mitterrand (à l’occasion de la campagne des élections Présidentielles de 1965) [1], du 20e anniversaire du décès et du Centenaire de François Mitterrand, Louis Mexandeau a mis sur pied - avec le concours du Parti socialiste du Calvados qui l’héberge au siège de la Fédération - une exposition sur François Mitterrand et le Calvados. En plus des panneaux de François Mitterrand L’Exposition réalisée par l’Institut François Mitterrand, l’exposition est composée de nombreuses photos, d’affiches et de tracts illustrant à la fois les déplacement de François Mitterrand dans le calvados mais également ses campagnes (notamment présidentielles).

Etaient (entre autres) présents autour de Louis Mexandeau : Gilbert Mitterrand, Louis Mermaz, Philippe Duron (député et ancien maire de Caen), Laurence Dumont (1ere Vice-Présidente de l’Assemblée-Nationale) et Christophe Le Foll (Premier Fédéral PS du Calvados).

Vidéo :

Louis Mexandeau, Louis Mermaz & Gilbert Mitterrand. A Caen, les Socialistes célèbrent le centenaire de Mitterrand avec un an d’avance sur France 3 Normandie le 21 novembre 2015.

L’après-midi Louis Mexandeau, Louis Mermaz et Gilbert Mitterrand ont donné une conférence au Mémorial de la Paix.

Philippe Duron, Gilbert Mitterrand, Louis Mexandeau et Louis Mermaz
au Mémorial de la Paix de Caen, le 21 novembre 2015. (DR IFM/C.Rosé). Accéder à l’album photo de l’IFM

Retrouvez les photos de l’inauguration de l’exposition François Mitterrand à Caen sur l’album Flickr de l’Institut François Mitterrand.


Le 10 mai 2016 toute l’exposition a été saccagée, les cadres et panneaux jetés à terre et les murs tagués. Si les panneaux n’ont pas beaucoup souffert il a fallu 5 mois pour réparer les dégâts. L’exposition a été inauguré une seconde fois le 24 septembre 2016 pour célébrer le centenaire de François Mitterrand.

Vidéo :

Saccage du local du PS à Caen. La colère de Louis Mexandeau, Ouest-France le 11 mai 2016.

[1Voir le texte de Louis Mexandeau Ma première rencontre avec François Mitterrand


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales