4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".

Editorial


Editorial | par Hubert Védrine le 27 septembre 2011

Chers amis,

Dans cette période politique si importante, l’Institut François Mitterrand a voulu apporter sa contribution à la réflexion citoyenne de chacun.

Pour la première fois de leur histoire, deux organisations politiques, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche, désigneront leur candidat à l’élection phare de la Ve République par un processus mobilisant un corps électoral élargi à tous ceux inscrits sur les listes électorales.

A l’occasion de ces primaires citoyennes, nous avons demandé à chacun des candidats de rédiger un texte sur la place qu’occupe dans leur parcours respectif l’héritage politique du seul socialiste élu Président de la République.

Chacun disposait d’une page de la Lettre et tous nous ont fait l’amitié de répondre favorablement à notre sollicitation.

Vous trouverez leurs réponses, intéressantes, dans les premières pages de ce numéro.

Par ailleurs, nous continuons notre travail d’analyse historique avec deux dossiers respectivement consacrés à la Convention des Institutions Républicaines et au Congrès d’Epinay, rendez-vous fondateurs pour François Mitterrand et sa stratégie.

Enfin, alors que Mahmoud Abbas a déposé la demande d’adhésion d’un État palestinien au Conseil de sécurité de l’ONU, il nous a semblé utile et terriblement d’actualité de publier le discours prononcé devant la Knesset, le 4 mars 1982, par le Président de la République.

Bonne lecture,

Hubert Védrine
Le 28 sepembre 2011


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales