26 juin 1981

Depuis 1946, François Mitterrand rend hommage aux fusillés de Dun-les-Places, haut lieu de la résistance surnommé l'Oradour Nivernais.

Editorial 62


Editorial | par Hubert Védrine le 24 juillet 2020

Thématiques
Michel Charasse à Jarnac
Le 8 janvier 18, à la Maison Natale de François Mitterrand à Jarnac. (DR/C.Rosé - IFM)

Dès l’annonce du décès de notre compagnon Michel Charasse, nous avons posté sur le site internet de l’Institut un hommage, des textes que nous avions publié dans La Lettre de l’Institut François Mitterrand et plusieurs photographies le représentant avec François Mitterrand ou, plus récemment, lorsqu’il intervenait en tant que Vice-Président de l’IFM.

Vous trouverez au sommaire de cette Lettre un récit de Michel Charasse puis des textes de :
Emmanuel Macron, Président de la République Française, Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Général du Puy de Dôme, Jean Glavany, Didier Maus, Françoise Carle, Serge Lafont, Gérard Delfau, Jérôme Royer, Anne Auchatraire, Philippe Foussier et Jean-Claude Lebossé.

Nous avons souhaité rassembler ces témoignages sur sa personnalité extrêmement attachante et les publier dans cette Lettre de l’IFM qui lui rend hommage. Nous souhaitons que ce numéro spécial contribuera à maintenir Michel, son action et ses réflexions, dans nos mémoires.

Pour compléter cette Letre nous vous proposons de (re)lire les écrits de Michel publiés sur le site de l’Institut depuis sa création :
– Conférence de Michel Charasse à Verdun au Centre Mondial de la Paix, le 30 mai 2018
– François Mitterrand et les libertés
– La Constitution en débat
– François Mitterrand parlementaire
– Un Etat fort et respecté, des collectivités territoriales qui règlent le quotidien
– Pierre Bérégovoy : Un Européen convaincu et exigeant


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2020 — Mentions légales