4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".

« Créer les bases de la civilisation urbaine du XXIe siècle »


Point de vue | le 11 avril 2006

Thématiques

« J’ai pris en compte le développement du musée d’Orsay, le développement de la Villette, le développement de la Défense, qui seront des oeuvres qui, je l’espère, marqueront l’esthétique moderne en même temps que l’urbanisme. J’ai également pris la décision de rendre le Louvre à sa destination et, de ce fait, j’ai demandé au Premier ministre de prévoir l’installation et la construction du ministère des Finances dans des lieux aussi nobles qu’il le mérite, mais sans qu’il y ait confusion excessive entre l’état de fonctionnaire de cette noble maison et les objets d’art qu’il convient de montrer au public. Nous célébrerons le bicentenaire de la Révolution, en 1989, et il faut préparer cela dès maintenant. Nous bâtirons une Cité internationale de la musique. Nous allons mettre en pratique la Fondation européenne pour la culture, ce qui nécessitera aussi certaines constructions, ainsi que la maison pour l’Islam. »

C’était le 24 septembre 1981, environ cent jours après son entrée en fonction, lors d’une conférence de presse à l’Élysée. Bien d’autres projets culturels seront ajoutés à cette liste dès le début de l’année suivante. Tous les secteurs de la création allaient être concernés, à Paris ou en province, dans un élan exceptionnel.


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales