29 juin 1981

Lors du Conseil européen de Luxembourg, François Mitterrand évoque la mise en place d'un espace social européen

Commémoration à Jarnac du 19e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


par Christophe Rosé le 19 mars 2015

Thématiques
Dépot de la gerbe du gouvernement par Matthias Fekl,
secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, devant la tombe de François Mitterrand. Jarnac le 8 janvier 2015. (DR C.Rosé/IFM)

C’est dans un climat particulier et rempli de l’émotion suscitée par l’attentat contre Charlie Hebdo que ce 8 janvier 2015 à Jarnac ce sont déroulés les commémorations du 19e anniversaire du décès de François Mitterrand.

A 9h, au cimetière des Grand’Maisons, la gerbe du Président de la République François Hollande fut la première à être déposé devant le caveau familial de la famille Lorrain dans lequel repose François Mitterrand, par Salvador Perez, préfet de Charente.

Puis à 10h, Matthias Fekl, Secrétaire d’État au Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a déposé la gerbe Gouvernement. Matthias Fekl - à l’époque en tant que député et secrétaire national du Ps à la réforme de l’Etat - qui avait participé en 2013 à notre Lettre de l’IFM spéciale Réforme de l’Etat. Lors de cette première commémoration Salvador Perez, Préfet de Charente a déposé la gerbe du Président de la République, les gerbes du Président du sénat et du Président de l’Assemblée Nationale ont été également déposée.

Hubert Védrine et Matthias Fekl,
devant le buste de François Mitterrand à la Maison Natale de François Mitterrand. Le 8 janvier 2015 à Jarnac. (DR C.Rosé/IFM)

Matthias Fekl s’est ensuite rendue à la Maison Natale de François Mitterrand, pour effectuer, la traditionnelle visite. Puis tous sont partis en cortège vers le cimetière de Grand’ Maisons.

A 11h la cérémonie de dépôt de gerbes a rassemblé des personnalités et des proches de François Mitterrand dont le Président et le Secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, Hubert Védrine et Gilles Ménage ; Michel Charasse, Matthias Fekl (qui a déposé la gerbe du Parti socialiste au nom du Premier secrétaire Jean-Christophe Camabadélis) ; Philippe Marchand (ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand) ; Michel Boutant (Sénateur et Président du Conseil général de Charente), Michel Raby et Jérôme Royer (respectivement actuel et ancien maire de Jarnac), les 3 députés de Charente, et des élus du département de la Charente et de la région Poitou-Charente.

Salvador Perez, Matthias Fekl, Hubert Védrine
Michel Boutant et Martine Pinville (Député de Charente) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2015. (DR C.Rosé/IFM)

Matthias Fekl s’est ensuite rendu à la préfecture de la Charente pour participer à la minute de silence effectué à 12h dans le cadre de la journée de deuil national.

Tous se sont ensuite retrouvés à la Salle des fêtes de Jarnac pour participer au traditionnel déjeuner et écouter les prises de paroles de Hubert Védrine et de Michel Boutant .

- Entretien avec Hubert Védrine à la Charente Libre

- Journal de France 3 Poitou-Charente (aller à 2:50)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/emissions/jt-soir-3-poitou-charentes


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2017 — Mentions légales