24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.

Commémoration à Jarnac du 19e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


par Christophe Rosé le 19 mars 2015

Thématiques
JPEG - 2.4 Mo
Dépot de la gerbe du gouvernement par Matthias Fekl,
secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, devant la tombe de François Mitterrand. Jarnac le 8 janvier 2015. (DR C.Rosé/IFM)

C’est dans un climat particulier et rempli de l’émotion suscitée par l’attentat contre Charlie Hebdo que ce 8 janvier 2015 à Jarnac ce sont déroulés les commémorations du 19e anniversaire du décès de François Mitterrand.

A 9h, au cimetière des Grand’Maisons, la gerbe du Président de la République François Hollande fut la première à être déposé devant le caveau familial de la famille Lorrain dans lequel repose François Mitterrand, par Salvador Perez, préfet de Charente.

Puis à 10h, Matthias Fekl, Secrétaire d’État au Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a déposé la gerbe Gouvernement. Matthias Fekl - à l’époque en tant que député et secrétaire national du Ps à la réforme de l’Etat - qui avait participé en 2013 à notre Lettre de l’IFM spéciale Réforme de l’Etat. Lors de cette première commémoration Salvador Perez, Préfet de Charente a déposé la gerbe du Président de la République, les gerbes du Président du sénat et du Président de l’Assemblée Nationale ont été également déposée.

JPEG - 2.5 Mo
Hubert Védrine et Matthias Fekl,
devant le buste de François Mitterrand à la Maison Natale de François Mitterrand. Le 8 janvier 2015 à Jarnac. (DR C.Rosé/IFM)

Matthias Fekl s’est ensuite rendue à la Maison Natale de François Mitterrand, pour effectuer, la traditionnelle visite. Puis tous sont partis en cortège vers le cimetière de Grand’ Maisons.

A 11h la cérémonie de dépôt de gerbes a rassemblé des personnalités et des proches de François Mitterrand dont le Président et le Secrétaire général de l’Institut François Mitterrand, Hubert Védrine et Gilles Ménage ; Michel Charasse, Matthias Fekl (qui a déposé la gerbe du Parti socialiste au nom du Premier secrétaire Jean-Christophe Camabadélis) ; Philippe Marchand (ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand) ; Michel Boutant (Sénateur et Président du Conseil général de Charente), Michel Raby et Jérôme Royer (respectivement actuel et ancien maire de Jarnac), les 3 députés de Charente, et des élus du département de la Charente et de la région Poitou-Charente.

JPEG - 2.4 Mo
Salvador Perez, Matthias Fekl, Hubert Védrine
Michel Boutant et Martine Pinville (Député de Charente) au Cimetière de Grand’Maison, Jarnac, le 8 janvier 2015. (DR C.Rosé/IFM)

Matthias Fekl s’est ensuite rendu à la préfecture de la Charente pour participer à la minute de silence effectué à 12h dans le cadre de la journée de deuil national.

Tous se sont ensuite retrouvés à la Salle des fêtes de Jarnac pour participer au traditionnel déjeuner et écouter les prises de paroles de Hubert Védrine et de Michel Boutant .

- Entretien avec Hubert Védrine à la Charente Libre

- Journal de France 3 Poitou-Charente (aller à 2:50)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/emissions/jt-soir-3-poitou-charentes


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales