15 septembre 1978

Bernard Pivot reçoit François Mitterrand sur le plateau d’Apostrophes, le 15 septembre 1978 à l’occasion de la parution de "L’Abeille et l’Architecte".

Dernières actualités

Décès de Shimon Peres

Shimon Peres et Francois Mitterrand à Latche le 3 novembre 1993, dix jours avant la signature des Accords d’Oslo
Lire la suite

Le Parcours de François Mitterrand

à l’occasion du centenaire de la naissance de l’ancien Président de la République. François Vauglin Maire du 11e arrondissement Martine DEBIEUVRE (...)
Lire la suite

François Mitterrand, Le parcours d’un homme en Morvan

A l’occasion des 30 ans du Musée du Septennat de Château-Chinon et dans le cadre du Centenaire de François Mitterrand, le musée présentera son (...)
Lire la suite

Décès d’Elie Wiesel

Elie Wiesel, François Mitterrand & Vaclav Havel lors du colloque "Anatomie de la haine" à Oslo, le 28 août 1990 (DR/IFM) ALLOCUTION PRONONCEE (...)
Lire la suite

Toutes les actualités
Les archives

Présentation des différents fonds d’archives concernant François Mitterrand

Il appartient désormais aux historiens et aux spécialistes de procéder à l’étude de la vie et de l’action politique de François Mitterrand. Dans ce but, l’Institut François Mitterrand cherche à promouvoir l’accès des archives disponibles à l’ensemble des chercheurs qui en font la demande, dans la limite des règles de consultation prévues par la loi.

Pour toutes demandes, merci de nous contacter.

Les archives de la présidence de la République

Conservées aux Archives nationales, dans la série AG, les archives des présidents de la Ve République représentent une source de premier ordre pour l’histoire de la France contemporaine. Elles permettent un regard inédit sur l’histoire intérieure et extérieure de notre pays. Histoire politique, administrative, économique et sociale, peuvent être abordées au travers des nombreux dossiers constitués tant par les différents services de la Présidence que par les collaborateurs directs de François Mitterrand.

L’accès à ces archives est bien entendu soumis à dérogation, selon les termes de la loi de 1979. Merci de nous consulter pour plus d’informations quant aux conditions d’accès.

Le fonds documentaire

L’Institut François Mitterrand dispose d’un important fonds documentaire à l’usage des chercheurs. Celui-ci se compose :

  • des archives privées, essentiellement celles du Président, qui rassemblent des documents couvrant l’ensemble de sa vie politique ;
  • d’un ensemble de documents sonores - plus de 8000 heures d’enregistrements -, audiovisuels - plus de 700 heures de films -, un important fonds iconographique - 17 000 photographies, affiches - ;
  • enfin, un important fonds documentaire couvrant l’ensemble de l’activité du Président de la République de 1981 à 1995.

L’accès à ces archives est lui aussi soumis à dérogation. Merci de nous consulter pour plus d’informations quant aux conditions d’accès.



Le prix Master de l’Institut François Mitterrand

Pour la 9e fois et comme chaque année, l’Institut François Mitterrand lance son appel à concourir pour son prix Master.

En savoir plus


IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales