4 décembre 1990

Colloque "Pour en finir avec les grands ensembles" à Bron dasn le cadre de "Banlieue 89".
La lettre au format PDF



382.2 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La lettre n° 20

  Juin 2007



De nouveaux horizons


par Jean-François Mary le 1er juin 2007

Au moment où prenait fin la guerre froide, tout un chacun espérait que le « nouvel ordre mondial » qui s’instaurait autoriserait enfin une diplomatie apaisée. Il n’était pas vain d’en espérer davantage de justice pour les peuples et des échanges plus aisés entre les Etats. Or force est de constater qu’il n’en a rien été et que le droit international a été mis à mal en de nombreuses circonstances, qu’il n’a pas été l’outil décisif dont quelques uns avaient rêvé. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant (...)

 Lire la suite




Les contributions

François Mitterrand et le droit international François Mitterrand et le droit international


Point de vue |  par Laurent Lombart |  le 6 juin 2007

« Pour empêcher cette anarchie, pour exclure la raison du plus fort, pour éviter aussi qu’une alliance des puissants n’impose un ordre dans lequel les autres ne se reconnaîtraient pas, je ne sais d’autre réponse que le droit. »
François Mitterrand
En 1981, alors qu’en France François Mitterrand accédait à la magistrature suprême, le monde sortait de la Détente pour entrer dans, ce que certains ont parfois appelé, la « Guerre fraîche ». Touchée en son cœur par des mouvements de contestation centripètes et (...)

 Lire la suite
 

L’architecture française vers le grand large L’architecture française vers le grand large


Interview |  par Jean-Michel Wilmotte |  le 10 juin 2007

Hubert Védrine - Quels ont été vos premiers contacts avec François Mitterrand ?
Jean-Michel Wilmotte – Au début de l’année 82, François et Danielle Mitterrand ont décidé de redonner un peu de fraîcheur à l’appartement privé de l’Elysée. Il a demandé au ministère de la Culture de lui conseiller quelques architectes. Cet appartement avait été en partie restauré par Georges Pompidou qui y avait fait, par exemple, installer une salle de bains dans le style de l’époque. Mises à part quelques interventions de détail, (...)

 Lire la suite
 

Croissance et partage Croissance et partage


Point de vue |  par Jean-François Huchet |  le 19 juin 2007

L’intense activité de François Mitterrand sur la scène internationale tout au long de son second septennat a marqué et influé profondément sur le cours d’événements exceptionnels qui ont profondément modifié le paysage dont nous avions hérité des années de l’après-guerre.
La manière dont il a accompagné et balisé le processus de réunification allemande (voir la « Lettre » d’octobre 2005), son attention à la situation en Yougoslavie à partir du moment où la Croatie a eu proclamé son indépendance -sans préavis, ni (...)

 Lire la suite
 

Principales mesures sociales Principales mesures sociales


Chronologie |  le 24 juin 2007

De 1988 à 1990, après deux années de cohabitation qui avaient profondément contrarié les acquis de la politique menée au cours des cinq années précédentes, le bilan en matière sociale est important.
Parmi les principales mesures prises, nous trouvons :
s’agissant de la lutte contre la grande pauvreté, la création du RMI concerne près d’un million de personnes dès l’année 1990 ;
pour l’aide aux grands malades, le remboursement à 100% est rétabli pour toutes les maladies longues et coûteuses ;
concernant (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales