9 avril 1991

François Mitterrand reçoit Lech Walesa en visite officielle
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°45


Octobre 2013 Lettre spéciale "Réforme de l'Etat"

La Lettre n°46

  1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974



Editorial 46


par Hubert Védrine le 10 février 2014

La disparition de Nelson Mandela m’a fait revivre la très émouvante visite officielle de François Mitterrand dans l’Afrique du Sud Arc en Ciel, début juillet 1994. C’est Nelson Mandela lui-même qui avait voulu que le premier visiteur occidental soit le chef de l’état français, en hommage à l’engagement de la France, de François Mitterrand, et de Laurent Fabius comme premier ministre, contre l’apartheid.
En visite à Berlin et à Postdam il y a quelques jours, j’ai vu au château de Cecilienhoff, où s’est (...)

 Lire la suite




Les contributions

Hommage à Nelson Mandela par François Mitterrand Hommage à Nelson Mandela par François Mitterrand


Hommage |  par François Mitterrand |  le 10 février 2014

Le 27 avril 1994 l‘ANC remporte les premières élections générales multiraciales et Nelson Mandela devient le premier Président de la République d’Afrique du Sud. Il prête serment le 10 mai 1994. A cette occasion le Président François Mitterrand lui rend hommage dans un article intitulé " Mandela par Mitterrand " paru dans « l’Evénement du Jeudi » le 5 mai 1994.
Les images de la libération de Nelson Mandela le 11 février 1990 avaient provoqué une émotion profonde dans l’opinion internationale. J’en avais (...)

 Lire la suite
 

Entretien avec ... Jacques Séguéla, 1ère Partie Entretien avec ... Jacques Séguéla, 1ère Partie


Interview |  par Christophe Rosé, Pierre-Emmanuel Guigo, Jacques Séguéla |  le 10 février 2014

Comment jugiez vous la communication de François Mitterrand avant de travailler avec lui ?
Avant François Mitterrand je ne connaissais rien à la politique, je ne m’y intéressais guère. Mon dépucelage politique s’est fait avec mon futur beau-père, Georges Vinson, compagnon de première route de Mitterrand, qui lui est resté fidèle jusqu’à la mort et qu’il a nommé ambassadeur après 81. Au début des années 70, Vinson était maire de Tarare et se présentait à la députation. Bernard Roux, mon associé de l’époque, (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand et son rôle méconnu dans l’accord de 1993 entre Israël et les Palestiniens François Mitterrand et son rôle méconnu dans l’accord de 1993 entre Israël et les Palestiniens


Politique internationale |  par Uri Savir |  le 10 février 2014

L’Institut François Mitterrand à choisi de reproduire in-extenso ce témoignage de Uri Savir - Chef de la délégation israélienne lors de la négociation des accords d’Oslo signés le 13 septembre 1993 à Washington - paru dans Le Monde du 14 septembre 2013.
Au début des années 1990, avant le lancement du processus de paix israélo-palestinien de mai 1993, j’étais engagé dans des échanges diplomatiques fréquents avec l’Elysée et le Quai d’Orsay. J’informais mes interlocuteurs de la politique du duo Itzhak (...)

 Lire la suite
 

Le voyage de François Mitterrand au Caire de 1974 Le voyage de François Mitterrand au Caire de 1974


Politique internationale |  par Claude Estier |  le 10 février 2014

François Mitterrand et moi parlions souvent de l’Egypte, pays pour lequel nous avions une attirance commune. Il y avait fait de nombreux séjours y compris jusqu’aux derniers jours de sa vie, en décembre 1995, à Assouan.
Pour ma part, j’avais découvert l’Egypte en 1964 à l’occasion d’un reportage que j’effectuais pour l’ancien Libération sur l’inauguration par Nasser et Khrouchtchev du barrage d’Assouan construit avec l’aide financière de l’Union Soviétique.
La mort du journal, quelques mois plus tard, (...)

 Lire la suite
 

Notes sur un voyage en Egypte Notes sur un voyage en Egypte


par François Mitterrand |  le 10 février 2014

Quand il est au Caire, Anouar El Sadate habite une résidence autrefois réservée aux hôtes étrangers, sur la rive gauche du petit Nil. Il y loge, rapporte-t-on, sans plaisir. De ses longs séjours en prison il a gardé l’obsession de l’espace, de l’air libre. « J’étouffe ici », nous dira-t-il. Aussi préfère-t-il sa maison d’Assouan où il se rend dès qu’il le peut (c’est là qu’il a reçu Henry Kissinger en janvier). Mais les affaires le pressent et c’est au Caire qu’on les résout. D’autant plus que tout le monde parle (...)

 Lire la suite
 

Le défi de l’Emploi - Seconde Partie Le défi de l’Emploi - Seconde Partie


Point de vue |  par Georges Saunier |  le 10 février 2014

Dans la série de trois articles consacrés à la question de l’emploi, nous dresserons, dans cette seconde livraison, un rapide historique des politiques menées, leurs objectifs, leurs coûts, etc.
Il convient au préalable de renvoyer le lecteur au contexte général dans lequel ces politiques sont mises en œuvre et que nous avons tenté de décrire dans notre précédent article. Il faut sans doute insister à cet égard – loin des courbes statistiques sans âme du chômage – sur les évolutions sociales que connaît (...)

 Lire la suite
 

Commémoration à Jarnac du 18e anniversaire de la disparition de François Mitterrand Commémoration à Jarnac du 18e anniversaire de la disparition de François Mitterrand


Hommage |  par Christophe Rosé |  le 10 février 2014

Ce 8 janvier 2014, à Jarnac, ce sont déroulés les commémorations du 18e anniversaire du décès de François Mitterrand.
Vers 9h, Dominique Bertinotti, Ministre de la Famille et administratrice de l’Institut François Mitterrand, fut la première à se rendre au cimetière des Grand’Maisons, où repose François Mitterrand, elle y a déposé la gerbe du Président de la République et celle du Gouvernement.
Vers 10h30, comme maintenant chaque année et après avoir visité la Maison Natale de François Mitterrand les (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales