28 septembre 1984

François Mitterrand reçoit Coluche à l'Elysée.
La lettre au format PDF



508.6 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n°38

  Décembre 2011



L’éditorial


par Hubert Védrine le 19 décembre 2011

Nous avons appris avec émotion le décès, le 22 novembre, de Danielle Mitterrand et salué aussitôt par un communiqué le courage de cette grande dame.
« La Lettre » consacrera un numéro spécial à sa vie, ses idées, son combat et publiera notamment les discours très émouvants prononcés le 26 novembre à Cluny par le secrétaire général de la Fondation France Libertés, et par Gilbert Mitterrand.
Nos lecteurs trouveront dans ce numéro de la « Lettre » :
D’abord la mise au point de Gilles Ménage, approuvée par (...)

 Lire la suite




Les contributions

Décès de Danielle Mitterrand Décès de Danielle Mitterrand


Hommage |  le 22 novembre 2011

L’Institut François Mitterrand a appris avec une très grande tristesse le décès de Danielle Mitterrand.
Femme engagée dès sa jeunesse dans la Résistance, elle a poursuivi tout au long de sa vie de nombreux combats pour la justice et contre la pauvreté dans le tiers monde. C’était le sens et la mission de la Fondation France-Libertés qu’elle a créée en 1986 et pour laquelle, depuis 25 ans, elle mena personnellement d’incessants combats, parcourant le monde au service des autres sans ménager son temps ni (...)

 Lire la suite
 

François Mitterrand et l’initiative de défense stratégique François Mitterrand et l’initiative de défense stratégique


Point de vue |  par Paul Chaput |  le 5 décembre 2011

Dans l’histoire diplomatique du premier septennat présidentiel de François Mitterrand, existe une page dont l’importance est manifeste mais qui, curieusement, n’a que rarement été mise en lumière par l’historiographie française. Il s’agit du travail de réflexion de la France, suivi du positionnement politique, et enfin de la contre-proposition pragmatique, qui découlent de l’irruption retentissante, dans le jeu des grandes puissances, de l’Initiative de Défense Stratégique (IDS). Ce projet de défense (...)

 Lire la suite
 

Le Parti socialiste et la dissidence de l’Est Le Parti socialiste et la dissidence de l’Est


Point de vue |  par Valentine Lomellini |  le 15 décembre 2011

L’invasion des chars d’assaut du Pacte de Varsovie à Prague, en août 1968, interrompit avec violence l’expérience du « printemps de Prague » – inauguré par le Secrétaire du Parti Communiste tchécoslovaque Alexander Dubček – tendant à donner au socialisme « un visage humain ». Dès lors, la question de la violation des droits de l’homme dans les régimes communistes attira l’attention de l’opinion publique du bloc occidental. Au cours des années 1970, l’expulsion de l’URSS d’importants dissidents (comme Solženicyn (...)

 Lire la suite
 

Le Parti socialiste, François Mitterrand, et l’« expérience cubaine » Le Parti socialiste, François Mitterrand, et l’« expérience cubaine »


Point de vue |  par Judith Bonnin |  le 19 décembre 2011

L’historiographie de la réception française de la révolution cubaine est restreinte : centrée sur le rapport des intellectuels à Cuba, elle en déduit souvent une passion de toute « la gauche française » pour cette expérience socialiste. Or la réalité s’avère bien plus complexe.
L’étude des réactions des diverses forces de gauche à la mort du « Che » en 1967 par exemple, suffit à montrer l’hétérogénéité de leurs représentations. Si l’hommage des communistes français est unanime, à l’image de Waldeck Rochet qui (...)

 Lire la suite
 

Convictions et responsabilité Convictions et responsabilité


Témoignage |  par Gilles Ménage |  le 15 novembre 2011

Le film réalisé par Mathieu Kassovitz et intitulé « L’Ordre et la morale » est sorti dans les salles de cinéma le mercredi 16 novembre. Il est très largement inspiré de l’ouvrage publié simultanément par l’ex-capitaine Philippe Legorjus pour ce qui concerne les conditions d’intervention armée menée par le gouvernement pour libérer les otages de la grotte d’Ouvéa en mai 1988.
L’Institut François Mitterrand n’a pas pour habitude de commenter ce type d’œuvres qui mettent en scène telle ou telle partie de la vie (...)

 Lire la suite
 

Hommage à Georges Fillioud Hommage à Georges Fillioud


Témoignage |  par Michèle Cotta |  le 2 novembre 2011

Le 15 septembre dernier, Georges Fillioud est décédé des suites d’un cancer. Il était âgé de 82 ans. Proche de cet ancien journaliste, Michèle Cotta livre pour l’institut François Mitterrand un témoignage en forme d’hommage.
J’ai rencontré pour la première fois Georges Fillioud à la Convention des Institutions Républicaines dans les années 60. Je n’étais pas encore journaliste politique, il était grand reporter à Europe 1 : le fait qu’il soit engagé derrière François Mitterrand le différenciait de ses (...)

 Lire la suite
 

Décès d’Emile Biasini, le « Monsieur grands travaux » de François Mitterrand Décès d’Emile Biasini, le « Monsieur grands travaux » de François Mitterrand


Hommage |  par Mathieu Monot |  le 19 décembre 2011

Emile Biasini, l’homme du Grand Louvre et de la Bibliothèque François Mitterrand, nous a quittés le 5 juillet dernier, à l’âge de 88 ans.
Gaulliste de la Résistance, il devient conseiller technique d’André Malraux en 1960 avant d’être nommé, par l’homme des Métamorphoses, directeur du théâtre, de la musique et de l’action culturelle. Convaincu de l’importance de l’art pour façonner une société, il contribue à la création des « Maisons de la Culture », qui sont encore aujourd’hui à l’origine de l’esprit et de (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales