24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.
La lettre au format PDF

La Lettre de l’IFM n°26 : 

227.2 ko
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 26

  Décembre 2008.



Le manifeste de Madrid


par Hubert Védrine le 2 décembre 2008

Nous vivons un moment exceptionnel de l’histoire de la mondialisation ultra libérale qui a échappé, dérèglementation aidant, à ses promoteurs. Ironie de l’histoire, en cette fin d’année, les dérégulateurs occidentaux apprentis sorciers n’entrevoient soudain de salut que dans des interventions massives des États qu’ils discréditaient encore hier, tout en maintenant des ambigüités qui font douter de leur capacité à corriger le système.
Cela ne nous fera pas oublier les quolibets méprisants quand certains (...)

 Lire la suite




Les contributions

François Mitterrand et les communistes François Mitterrand et les communistes


Point de vue |  par Claude Estier |  le 4 décembre 2008

Pour de multiples raisons et surtout si l’on souhaite éviter des polémiques rétrospectives, il n’est pas aisé de traiter des relations de François Mitterrand avec le Parti communiste. C’est sans doute la raison pour laquelle le sujet a été relativement peu développé par les historiens pourtant nombreux à avoir étudié la période.
Ces relations ont pourtant constitué un fait majeur de la vie politique française depuis le milieu des années 60 jusqu’à la fin des années 80. J’ai eu la chance d’en être pendant (...)

 Lire la suite
 

“Temps libre” : un ministère rêvé “Temps libre” : un ministère rêvé


Point de vue |  par Jean-François Huchet |  le 10 décembre 2008

Le 22 mai 1981, Pierre Mauroy est Premier Ministre. La composition de son gouvernement est immédiatement passée à la loupe par la presse. La préoccupation des analystes et éditorialistes se focalise d’emblée sur la question qui leur paraît cruciale : quelle place a été concédée aux alliés communistes du Parti socialiste ? Sur ce point, les commentaires s’épuisent rapidement. Quatre ministres communistes entrent en effet au conseil des ministres mais avec des maroquins qui peuvent être qualifiés de « (...)

 Lire la suite
 

Les « vingt décisives » Les « vingt décisives »


Point de vue |  par Georges Saunier |  le 12 décembre 2008

Que peut-on dire des « années Mitterrand » ? Au-delà des articles, débats et ouvrages polémiques, où en sont les historiens quant à la connaissance des années quatre-vingt ? Force est de constater que les grandes synthèses font défaut. Certes, de très nombreuses – et utiles ! – monographies existent, ainsi que de vastes fresques chronologiques. Certes, ces ouvrages comportent presque toujours des développements sur “l’esprit d’une époque”. Mais cette réflexion ne constitue jamais le cœur du sujet.
Il (...)

 Lire la suite
 

Le « seuil de tolérance, une notion trop vague pour n’être pas suspecte » Le « seuil de tolérance, une notion trop vague pour n’être pas suspecte »


Archives |  le 16 décembre 2008

Dans son ouvrage, p. 156, François Cusset fait le procès de François Mitterrand pour avoir utilisé le terme de “seuil de tolérance”. Une preuve irréfutable, selon l’auteur, de la xénophobie ambiante de ces années où dominent un « inconscient islamophobe », y compris à l’Élysée. Arrêtons-nous sur cette affirmation.
François Cusset fait référence à une émission du 10 décembre 1989 où quatre journalistes interrogent le Président, notamment sur l’immigration. Au-delà de la formule “seuil de tolérance” que dit (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales