24 juin 1981

Le vice-président Bush expose au cours d’un entretien l’inquiétude des Etats-Unis concernant l’entrée des communistes au gouvernement.
Les autres lettres


La Lettre n°52


3e Trimestre 2015

La Lettre n°51


2e Trimestre 2015 Colloque "François Mitterrand et la Défense"

La Lettre n°50


1er Trimestre 2015

La Lettre n°49


4e Trimestre 2014 François Mitterrand et les institutions. 1984 : le Geste de Verdun

La Lettre n°48


3e trimestre 2014 L'élection Présidentielle de 1974

La Lettre n°47


2e Trimestre 2014

La Lettre n°46


1er Trimestre 2014 François Mitterrand en Egypte en 1974

La Lettre n° 21

  Septembre 2007 Dossier : François Mitterrand et la Chine I



Autres temps...


par Hubert Védrine le 3 septembre 2007

L’on entend beaucoup parler ces temps-ci de « rupture ». Il n’est donc pas sans intérêt de se remémorer celle du printemps 1981 pour faire quelques comparaisons.
François Mitterrand venait d’être élu en mai à la Présidence de la République. En juin, les électeurs envoyèrent à l’Assemblée nationale une majorité comme jamais la gauche n’en avait eue depuis la Libération, mais le Sénat demeurait hostile. Il le manifestera à satiété et l’opposition conservait des positions solides dans le patronat et parmi des (...)

 Lire la suite




Les contributions

François Mitterrand à la découverte de la “patience” chinoise François Mitterrand à la découverte de la “patience” chinoise


Point de vue |  par Aurélie Lebelle |  le 12 septembre 2007

Mao Zedong avait prévenu François Mitterrand sur l’avenir de la Chine dès 1961, lors de sa première visite dans ce pays. « Vous savez, nous sommes patients. On ne veut pas de nous, ici ou là ? Nous pouvons attendre dix ans, trente ans, cent ans. La Chine sera toujours la Chine. Elle ne sollicite rien. Dans cent ans, il sera moins aisé encore de l’ignorer ! Non, nous ne sommes pas pressés. Le temps est notre bon allié. (…) Nous avons quelques raisons d’être patients dans un monde qui, surtout en (...)

 Lire la suite
 

Les premiers pas de la Chine vers l’« Occident » Les premiers pas de la Chine vers l’« Occident »


Interview |  par Jean-Marie Cambacérès |  le 16 septembre 2007

IFM : Quels rapports entretenaient François Mitterrand avec la Chine avant d’être président ?
Jean-Marie Cambacérès : Je crois qu’il avait senti que c’était indispensable d’avoir des relations privilégiées avec la Chine. C’était un précurseur, comme Charles de Gaulle, et c’est sûrement pour cela qu’il est allé en Chine avant la reconnaissance du pays, en 1961. Il fallait y aller à ce moment là, c’était indispensable. L’Onu a reconnu la Chine en 1973, presque dix ans après la France. Nous étions précurseurs à (...)

 Lire la suite
 

Rupture et force tranquille Rupture et force tranquille


Point de vue |  par Jean-François Huchet |  le 24 septembre 2007

À partir du congrès d’Epinay en 1971, « la rupture » est le maître-mot qui sous-tend la stratégie adoptée par les socialistes réunis autour de François Mitterrand. Celui-ci dans le discours qu’il prononce alors devant le congrès en fait même la ligne de partage intangible entre ce qui est socialiste et ce qui ne peut pas prétendre l’être. « Celui qui n’accepte pas la rupture, celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi, politique, cela va de soi, avec la société capitaliste, celui-là, je le (...)

 Lire la suite
 

Valeurs et sentiments Valeurs et sentiments


Point de vue |  par Rémi Darfeuil |  le 29 octobre 2007

Que peut apporter l’analyse des messages laissés par des anonymes sur les registres de condoléances, à une étude portant sur l’ « image » de François Mitterrand ? Certes, dans le contexte consécutif au décès, d’unanimisme et de surexposition médiatique, des phénomènes de conformisme ou d’émotion artificiellement suscitée ne sont pas à exclure, mais on peut raisonnablement penser qu’ils demeurent minoritaires et que s’exprime ici principalement la voix des partisans, à l’exclusion des indifférents et des (...)

 Lire la suite
 

S'abonner à La Lettre


Pour vous abonner à la Lettre de lâ€â„¢Institut François Mitterrand, vous pouvez remplir le formulaire d'abonnement en cliquant ici
IFM — 33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris — Tél. +33 1 44 54 53 93 — Fax. +33 1 44 54 53 99 — ifm@mitterrand.org — © 2005-2016 — Mentions légales